La vérité sort-elle toujours de la bouche des enfants ? Si c'est vrai, il faut protéger les sans-papiers installés depuis longtemps en France. C'est en tout cas ce que choisissent de faire, dans Les mains en l'air, quatre enfants lorsque l'une de leurs amies, tchétchène, est menacée d'expulsion.
Et c'est vrai que c'est pratique, un enfant, pour évoquer un sujet sensible : ça évoque l'innocence, la candeur, et ça nous fait nous poser des questions sur l'adulte que nous sommes devenus. Sans oublier que ça permet d'évoquer avec légèreté un sujet lourd comme du plomb (il suffit de revoir La vie est belle de Roberto Benigni pour s'en convaincre). Dans ce film, Romain Goupil utilise donc les bêtises d'une bande d'enfants pour évoquer le problème des sans-papiers. A moins que ça ne soit l'inverse.
Une chose est sure, ces enfants sont drôles, très drôles. Et ils sont aussi drôles qu'ils sont justes. Dans tous les sens du terme : acteurs parfaitement justes et personnages indignés par l'injustice. Ces enfants ne sont pas sans nous faire penser à ceux de La Guerre des Boutons. D'ailleurs, ici, il est bien question de guerre. Et si les téléphones portables n'étaient pas là pour nous rappeler qu'on est en 2010, on pourrait croire à un film sur la Seconde Guerre Mondiale. Comme si Romain Goupil voulait nous dire que de nos jours, l'extermination du peuple juif avait fait place à l'expulsion des sans-papiers.
Mais si le film s'engage clairement aux côtés des sans-papiers, le réalisateur réussit à ne pas tomber dans un pamphlet manichéen. On pourra d'ailleurs reprocher principalement à Romain Goupil son honnêteté ! Pour équilibrer son film, il choisit d'intégrer des personnages plus conservateurs, des ''anti-sans-papiers'' un peu caricaturaux dont les propos sonnent le plus faux... de là à penser qu'inconsciemment, il a voulu les décrédibiliser, il n'y a qu'un pas (d'enfant).
A l'opposé, quelle bonne idée d'avoir choisi Valéria Bruni-Tedeschi pour incarner la mère de ces enfants frondeurs ! Déjà - et surtout - parce qu'elle confirme qu'elle est l'une des meilleures actrices de sa génération ; mais aussi parce qu'il y a quelque chose de forcément jouissif à voir la belle-soeur du président de la République se lancer à corps perdu dans le combat pour les sans-papiers.
Au final, Goupil nous délivre un film plus proche du conte moderne que du documentaire. Un film aussi drôle que poignant, en grande partie grâce à ses jeunes acteurs. La vérité sort-elle toujours de la bouche des enfants ? Pas sûr. La sincérité, ça ne fait aucun doute.
Cinéma
Les mains en l'air : Cahiers, stylos et sans-papiers
Publié le 18 juin 2010 à 15:46
"Les mains en l'air" est un film fort et drôle sur un sujet loin d'être glamour, et porté par de jeunes acteurs bluffants.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Personnalités
8 juin 2024
Audiences
Audiences pré-access : "C dans l'air" avec Caroline Roux plus fort que "C à vous" sur France 5, "Un dîner presque parfait" plus suivi que "Les 50" sur W9
6 septembre 2024
Cinéma
"Sans un bruit : Jour 1" : Pourquoi faut-il voir le film événement avec Lupita Nyong'o et Joseph Quinn ?
26 juin 2024
Les articles similaires
Musique
8 novembre 2024
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
11 juin 2024
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
8 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024