Christophe Deloire est mort. Le directeur général de Reporters sans frontières (RSF), est décédé ce samedi 8 juin 2024 à l'âge de 53 ans. Dans un communiqué transmis à l'Agence France Presse (AFP), l'organisation défendant la liberté de la presse à travers le monde, a indiqué que le visage de l'ONG a succombé "des suites d'un cancer fulgurant". Selon les informations du journal "Le Monde", le journaliste était "hospitalisé depuis plusieurs semaines à l'hôpital Saint-Louis, après la découverte tardive de tumeurs au cerveau".
Christophe Deloire était "un défenseur sans relâche, sur tous les continents, de la liberté, de l'indépendance et du pluralisme du journalisme, dans un contexte de chaos informationnel (...) Le journalisme était le combat de sa vie qu'il a mené avec une conviction inébranlable", fait savoir l'ONG dans un communiqué.
Avant de prendre la tête de RSF, Christophe Deloire avait dirigé le CFJ, une école de journalisme reconnue, de 2008 à 2012. Auparavant, il a travaillé pour Le Point de 1998 à 2007, aux départements société et politique en tant que reporter d'investigation. Avant, il a aussi travaillé pour les chaînes de télévision ARTE et TF1.
En juillet 2023, Christophe Deloire s'était vu confier par Emmanuel Macron la direction d'un comité de pilotage des Etats généraux de l'information (EGI). Ils devaient aboutir à la fin du mois de juin. "Pilier du dispositif, infatigable défenseur du droit à l'information, Christophe a marqué les travaux des États généraux de l'information dès leur lancement par son engagement, ses convictions, son énergie, son écoute, mais aussi son humanité", ont réagi les membres de ces Etats généraux dans un autre communiqué.