Direct ou réchauffé, même audience ? Cette constatation improbable semble bien devoir se faire lorsqu'on se penche sur les audiences d'iTELE, dont les salariés sont en grève depuis près de trois jours pour protester toujours contre le non-renouvellement de plus de 50 CDDU à la fin de cette saison, soit près du quart de la rédaction.
Depuis lundi 11h, l'antenne d'iTELE n'est ainsi plus assurée par ses équipes. La chaîne rediffuse en boucle les mêmes sujets "magazine" afin de meubler et n'a ainsi pas traité l'attentat survenu hier soir à Istanbul par exemple. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette programmation de bric et de broc ne semble pour l'instant pas pénaliser la chaîne du côté des audiences. Lundi, pour son premier jour de grève, iTELE affichait ainsi une PDA de 1%, soit un score parfaitement dans sa moyenne. Pour son deuxième jour sans programmes frais hier, iTELE a à nouveau affiché une part d'audience de 1%. Une stabilité parfaite enregistrée alors que mardi, la chaîne ne pouvait même plus compter sur une matinale inédite, contrairement à lundi.
Ces scores d'iTELE n'ont pas empêché sa concurrente, BFMTV, de réaliser d'excellentes performances d'audience dans le même temps. Avant-hier, la chaîne du groupe NextradioTV affichait ainsi une PDA sur la journée de 2,6%, contre 2,2% en moyenne au mois de mai. Hier, BFMTV a fait encore mieux avec 3,3% de PDA, soit 3,3 fois plus qu'iTELE et ce alors que la seule actualité majeure de la journée, l'attentat survenu à Istanbul, n'a été traité qu'à partir de 22h30. Trop tard pour porter à lui seul le score de la journée. Quant à LCI, elle a réalisé 0,2% puis 0,3% de part d'audience lundi et mardi.
Contacté par puremedias.com, Médiamétrie n'a pas été en mesure de fournir d'explication concernant ces chiffres surprenants. Un observateur contacté souligne pour sa part que les chaînes d'information réalisent de manière générale un très bon mois de juin. Autrement dit, avec 1% de part d'audience, iTELE serait ainsi déjà en baisse par rapport à sa moyenne ce mois-ci. "Les gens ne savent pas qu'il y a la grève. Ils viennent sur iTELE et comprennent après quelques minutes qu'il se passe quelque chose d'anormal mais sans savoir quoi d'ailleurs puisque rien n'est indiqué", ajoute cette même source. De quoi limiter la casse d'audience, du moins pour l'instant.