La société Lionsgate, qui a notamment produit le film phénomène du printemps, "Hunger Games", a annoncé mercredi avoir subi des pertes au quatrième trimestre de son année fiscale de 22,7 millions de dollars. Pourtant, en comparaison de la même période l'année dernière, les revenus ont globalement augmenté de 71%. Même si le succès du film "Hunger Games" y est pour beaucoup, seuls les huit premiers jours de son exploitation sont inclus dans le trimestre.
Ainsi, les revenus accumulés par la compagnie Lionsgate ont totalisé 645,2 millions de dollars sur cette période. Une nette hausse par rapport aux 376,9 millions dollars accumulés il y a un an. Mais la perte est liée à l'acquisition de Summit Entertainment, le producteur de la saga "Twilight", par Lionsgate. En effet, la compagnie a racheté le groupe pour 412,5 millions de dollars en janvier dernier.
Et malgré la perte engendrée sur le dernier trimestre, ce rachat devrait à long terme être bénéfique pour Lionsgate : en plus des résultats du film "Hunger Games", les recettes du prochain volet de la saga "Twilight", en salles cet automne, devraient être très importantes : les quatre premiers épisodes ont totalisé plus de 2,5 milliards de dollars au box-office. Le PDG de la compagnie Jon Feltheimer a ainsi déclaré : "Avec la rentabilité du premier volet de "Hunger Games" et la sortie en novembre de "Twilight, Chapitre 4 : Révélation – partie 2", nous avons une grande visibilité et nous nous attendons à de grosses rentrées d'argent dans les années à venir".
Sur l'ensemble de l'exercice, Lionsgate a encaissé une perte nette de 39,1 millions de dollars, sur des revenus de 1,59 milliard de dollars. L'année dernière, la société avait subi une perte nette de 30,4 millions de dollars, pour des revenus de 1,58 milliard de dollars.