Fondé en 1991, le studio américain Summit Entertainment est devenu ces dernières années un acteur majeur du cinéma, grâce notamment à la popularité de sa franchise "Twilight". Depuis 2008, alors que le quatrième et ultime volet sortira à la fin de l'année, cette saga a généré déjà 2,3 milliards de dollarsrien qu'avec les revenus issus des salles obscures. L'an dernier, avec seulement 11 films sortis, Summit est parvenu à se hisser au 7e rang au palmarès des plus gros studios américains avec 523 millions de dollars de recettes et 5% de parts de marché.
En 2007, le groupe M6 était entré au capital de Summit à hauteur d'un peu plus de 9%. Cette opération a permis à la chaîne de sécuriser les droits des films produits par le studio en France. M6 est ainsi le distributeur (cinéma, DVD, produits dérivés, etc.) et le diffuseur de tous les films Twilight ainsi que d'autres succès du box-office comme "Prédictions" et "Red".
Aujourd'hui indépendant, Summit devrait être racheté dans les mois qui viennent. Selon le Financial Times, Lionsgate (8e au rang des plus gros studios américains en 2010) serait sur le point de conclure le rachat de Summit pour 400 millions de dollars. Le quotidien américain précise que le paiement se ferait en cash, se traduisant ainsi par une entrée de 28 millions de dollars pour M6. Le groupe de Nicolas de Tavernost est déjà à la hauteur d'une trésorerie nette confortable qui attendrait les 400 millions d'euros selon les spécialistes. Colony Capital, qui a racheté Miramax l'an dernier, serait également sur les rangs pour racheter Summit.