Rédacteur en chef ce vendredi de la matinale de France Inter, Vincent Lindon a vivement réagi lors de la revue de presse d'Hélène Jouan à la présence de Manuel Valls, le Premier ministre, dans le talk-show de Laurent Ruquier, "On n'est pas couché", demain soir. De nombreuses voix se sont élevées pour critiquer sa participation, comme un député LR lors des Questions au gouvernement mercredi dernier au parlement ou Hapsatou Sy dans "Le Grand 8".
Ce matin, l'acteur français, venu faire la promotion de son film "Les Chevaliers Blancs" qui sort le 20 janvier, a expliqué ne pas comprendre qu'on puisse laisser des ministres en fonction participer à des émissions d'infotainment. "Je ne sais pas comment le président de la République n'a pas dit au premier Conseil des ministres, à la première seconde, le premier mercredi 'bon les gars, avant qu'on commence à parler du pays, je vais vous expliquer deux, trois petites choses. Un, rasé de près. Deux, costume sombre cravate. Trois, interdiction d'aller dans les journaux et les émissions people. Est-ce que c'est bien clair, les gars ?'", a lancé Vincent Lindon.
Pour le comédien de "La Loi du marché", "ce n'est pas comme ça" qu'on va chercher de nouveaux publics. "L'inconscient, la nuit, se demande 'mais qu'est-ce qu'il fout là-bas ? Mais un homme politique, ça ne va pas là'", poursuit-il, ajoutant qu'un responsable politique doit être "difficilement joignable, parce qu'ils ont tellement de travail qu'ils n'ont pas le temps de me répondre." Alors quand Vincent Lindon voit "un ministre dans une émission people le soir", comme dans "On n'est pas couché", il se dit "il va se coucher tard, il aura la tête moins bien faite demain matin pour régler les problèmes de la France", avouant "trouver ça cracra" pour des hauts responsables.