Question un brin surprenante cet après-midi lors des questions au gouvernement. Comme l'a repéré le Huffington Post, Manuel Valls a ainsi été interrogé par Jean-Charles Taugourdeau sur son passage dans "On n'est pas couché" ce samedi. Le député Les Républicains a semblé ne pas apprécier la venue du Premier ministre dans l'émission de Laurent Ruquier, reliant ce sujet au problème du chômage.
"Monsieur le Premier ministre, mes questions ont toujours le même fil : la création de travail en France. C'est la meilleure façon de lutter contre le chômage", a-t-il ainsi commencé. "Pensez-vous vous rapprocher de la France qui se lève tôt en allant sur le plateau de 'On n'est pas couché', Monsieur le Premier ministre ?", a-t-il ensuite lancé à Manuel Valls, visiblement perplexe. "Cette émission, qui ne sert pas la grandeur de l'engagement politique, est peut-être intéressante pour le socialiste Manuel Valls, mais ce n'est surtout pas la place du Premier ministre de la France. Ne nous dîtes pas que le président de la République va y aller aussi ?", a ajouté avec ironie Jean-Charles Taugourdeau.
Le député a ensuite critiqué la politique de l'emploi mené par le gouvernement. "Dire et ne pas faire : avouez que c'est malheureusement votre marque de fabrique et celle de votre gouvernement. Vos ministre sont-ils ministres ou agents doubles ? On dit blanc mais on fait bleu ou rouge selon la tendance et les sondages", a raillé le député. Jean-Charles Taugourdeau a ensuite moqué la communication de Manuel Valls : "Alors tout de même, félicitations Monsieur le Premier ministre. Votre communication c'est de la haute cuisine, ça pourrait être 'Top chef' mais c'est plutôt 'Cauchemar en cuisine'", a-t-il lancé, sous le regard affligé de Myriam El Khomri.
Jean-Marie Le Guen, ministre des relations avec le Parlement, a tenu personnellement à répondre à la question du député. Déplorant les propos "incohérents" de Jean-Charles Taugourdeau, le ministre a également regretté la "légèreté" et "l'ironie déplacée" employées selon lui par le parlementaire pour évoquer un problème "majeur" comme le chômage. Selon Jean-Marie Le Guen, les déclarations de Jean-Charles Taugourdeau ne sont pas "à la hauteur de ce que les Français attendent d'un député de l'opposition lorsqu'il s'agit de poser la question de l'emploi".
Manuel Valls s'est quant à lui totalement désintéressé de la réponse de son ministre, préférant s'amuser avec à un interlocuteur difficilement identifiable à qui il a adressé de nombreux bisous et des applaudissements. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence surprenante.