Marc-Olivier Fogiel mène l'enquête. Dans une interview accordée à "L'opinion" ce lundi, le directeur général de BFMTV a dressé le bilan de cette année marquée par les élections présidentielle et législatives et évoqué ses perspectives à l'aube de sa quatrième rentrée à la tête de la chaîne d'information en continu.
Parmi les chantiers que l'ex-animateur de "On ne peut pas plaire à tout le monde" sur France 3 aimerait développer sur sa chaine, l'investigation est en bonne position. Il révèle dans cette interview avoir "augmenté de 60 % le budget de 'Ligne rouge' pour 2023".
Dans cette émission d'investigation de la chaîne régulièrement diffusée en prime time, les journalistes "font des documentaires, des reportages de 26 et 52 minutes, des séries : c'est très lourd en production", détaille Marc-Olivier Fogiel et à rebours de l'ADN d'une chaîne d'information en continu. C'est l'une des raisons pour lesquelles, pour qualifier BFMTV, le directeur général du canal 15 préfère désormais utiliser le terme de "chaine généraliste d'information".
"Nous avons une équipe en Afghanistan. L'équipe va proposer une série fiction autour du climat à l'occasion de la prochaine COP", a-t-il annoncé dans la même interview. Avant de conclure : "C'est parce que l'argent rentre avec la publicité que nous pouvons dédier une vingtaine de journalistes à l'enquête et à l'investigation (sur les 250 journalistes qui composent la rédaction, ndlr). Et c'est encore amené à croître. Notre raison d'être, c'est de pouvoir se déployer à chaque instant pour couvrir l'actualité là où elle est".