BFM TV avait donné "rendez-vous" hier aux manifestants pro-mariage gay. Et ils ont été déçus. Tout comme sa concurrente i-Télé, BFMTV avait été très critiquée, le 15 janvier dernier, pour avoir accordé une large médiatisation aux opposants au mariage pour tous. Les chaînes d'info en continu avaient consacré toute leur antenne à la "manif' pour tous" qui avait réuni 340.000 personnes à Paris et qui s'était terminée par un concert au Champs de Mars.
Ce jour-là, les internautes avaient reproché à BFM TV d'en avoir trop fait, multipliant les duplexes avec des journalistes immergés au coeur des cortèges et diffusant même les images fournies directement par les organisateurs. Pressé de s'expliquer au lendemain de ces manifestations, Hervé Béroud, le directeur de la rédaction de BFM TV, s'était justifié sur le site Rue89 : "Nous avions une équipe sur le terrain d'une vingtaine de personnes et quatre cars-régie. Nous avons utilisé très peu d'images (fournie par les organisateurs, ndlr), seulement celles du podium sur le Champ-de-Mars.". Il avait alors promis de faire le "même travail" pour la manifestation pro-mariage gay, qui s'est tenue hier, dimanche 27 janvier, à Paris.
Mais hier, alors que les défenseurs du texte étaient 125.000 à défiler sous le soleil parisien, BFM et i-Télé étaient en direct des Sables d'Olonnes pour diffuser l'arrivée victorieuse de François Gabart en tête du Vendée Globe. Une priorisation de l'info partagée par TF1 et France 2, qui ont ouvert leurs journaux de 20 Heures de TF1 et France 2 sur l'exploit du navigateur français plutôt que sur la manifestation. Mais c'est l'absence totale de directs depuis les cortèges des manifestants qui a beaucoup agacé les réseaux sociaux, comme l'ont relevé nos confrères du HuffPo.
"Alors, puisque vos cars-régie se trouvaient sur le parcours, puisque vos invités étaient réservés (et ont été décommandés au dernier moment), pourquoi n'avoir pas partagé votre antenne ? A quelque chose malheur est bon : les marcheurs de dimanche, ceux qui les soutiennent, ceux qui, en province, espéraient vivre la manif en direct, auront touché du doigt le malheur de n'être pas représentés par le système de représentation qui semble prendre le pas sur tous les autres : le direct. Le direct interminable, le direct creux, le direct en boucle. Comme tout le monde, ils revendiquaient le droit au direct", s'agace Daniel Schneidermann dans un article sur le site d'arrêt sur images.
En attendant la réaction des rédacteurs en chef des chaînes d'info en continu, Sébastien Pietrasanta, député-maire PS d'Asnières-sur-Seine, a indiqué sur son compte Twitter qu'il allait "écrire au CSA pour demander des explications sur la différence de traitement médiatique entre le "mariage pour tous" et la "manif pour tous"".
A lire aussi sur puremedias.com, les explications d'Hervé Béroud , le directeur de la rédaction de BFM TV.