Chaque dimanche à 19h, puremedias.com est partenaire des "Dessous de l'Ecran", l'émission médias de RTL. Hier, Philippe Robuchon et Julien Bellver recevaient Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde, qui regroupe RFI et France 24. La chaîne française internationale voulue par Jacques Chirac fête ses 10 ans cette semaine.
Présente dans les pays du Maghreb et d'Afrique francophone notamment, France 24 compte 50 millions de téléspectateurs par semaine, c'est la chaîne française la plus regardée au monde, devant TV5. "France 24 c'est trois langues principales, le français, l'anglais et l'arabe, et on lancera prochainement une version en espagnol. On est très attendu là-bas, car la France est toujours ce pays qui a inventé la liberté et l'art de vivre et qui aime la culture et ils adorent ça", a-t-elle assuré.
Marie-Christine Saragosse explique le succès de France 24 à l'étranger par la spécificité de notre regard sur le monde. "En France, on ne se rend pas compte à quel point nos valeurs naturelles sont singulières (...) On ne se rend pas compte que l'on vit avec, mais les autres eux, ceux qui sont à l'extérieur, le voient". La présidente de France Médias Monde a rappelé que le budget des médias français à l'étranger (France 24, RFI) n'est que de 250 millions d'euros, quand celui de BBC World atteint 600 millions. "On a le coût auditeur le plus faible du PAF !", a assuré la dirigeante.
l ECOUTEZ l'intégralité des "Dessous de l'écran" du 4 décembre