Face à face très tendu hier soir entre Marine Le Pen et une spectatrice du "Grand Forum d'Europe 1", une émission animée par Nicolas Poincaré qui propose chaque jour un échange entre un invité et le public présent dans le studio. Mais quand une jeune femme prénommée "Marie" a pris la parole, le ton est rapidement monté d'un cran.
Lors de son intervention, la spectatrice, visiblement opposée au parti de Marine Le Pen, a voulu démontrer que le FN était toujours un parti d'extrême droite et l'a affirmé en direct, se demandant par la suite si elle allait être poursuivie par Marine Le Pen pour cela. "L'affirmer ne suffit pas Madame, il faut le démontrer" a rétorqué la leader frontiste, après avoir raillé "l'argumentaire un tout petit peu orienté" de l'intervenante. "Marie" a alors repris le fil de sa démonstration, qualifiant le FN de parti "raciste". Un qualificatif que n'a pas goûté sa présidente.
"Vous pouvez le répéter une deuxième fois, 'raciste', parce que ça vous mènera directement devant le tribunal correctionnel pour le coup" a immédiatement coupé Marine Le Pen, arguant qu'il s'agissait là d'une "injure". "Vous êtes un parti raciste" a réitéré la spectatrice sans se démonter. L'échange entre les deux femmes a par la suite pris un tour plus apaisé. Marine Le Pen a répondu sur le fond à la mise en cause de la spectatrice et a démenti une nouvelle fois que son parti soit raciste. Interrogée à la fin de sa prise de parole par Nicolas Poincaré pour savoir si elle allait finalement attaquer "Marie" en justice, la leader du FN n'a pas semblé vouloir donner suite à sa menace.
"Je pourrais" a-t-elle simplement affirmé. "Ça permet de faire de la pédagogie. Accuser quelqu'un de racisme, c'est une injure et c'est en général condamné par les tribunaux. Le débat démocratique peut aussi s'exercer sans injure" a expliqué Marine Le Pen. "J'assume totalement mes propos" a pour sa part fait savoir "Marie" évoquant un simple "qualificatif" et non "une injure". La jeune femme s'est alors brusquement plainte d'être frappée par une de ses voisines du public : "Je me fais frapper dans le public !" s'est-elle écrié avant que Nicolas Poincaré ne mette un terme à ce débat houleux. puremedias.com vous propose de revoir cet échange.