En une demi-heure, tous les médias français - dont puremedias.com - se sont fait l'écho cet après-midi de la mort de Martin Bouygues, patron du groupe Bouygues, propriétaire de TF1. A l'origine de cet emballement médiatique, une dépêche AFP reprise aussi bien par Europe 1 que Le Figaro et même le site internet de TF1. A l'antenne de LCI, l'annonce de la mort de l'industriel a également été évoquée... avant qu'un démenti de Catherine Nayl, directrice générale adjointe à l'Information du groupe TF1, provoque la stupéfaction.
Les médias qui annonçaient la mort de l'homme d'affaires quelques minutes plus tôt ont donc tous été contraints de faire marche arrière. C'est France TV Info qui a été le premier média à fournir une explication à cette fausse annonce. En cause, un malentendu entre la source de l'information, le maire d'une commune voisine de celle où Martin Bouygues est propriétaire d'une résidence, dans l'Orne, et le journaliste de l'AFP. "Il y a bien un monsieur Martin qui est mort ce matin, mais ce n'est pas Martin Bouygues. Le journaliste m'a parlé de cette mort et j'ai confirmé que Monsieur Martin était décédé", a expliqué ce maire à nos confrères.
Sur son compte Twitter, l'AFP a rapidement présenté ses excuses pour cette erreur. L'Agence France Presse ne s'arrêtera d'ailleurs pas là puisqu'elle annonce l'ouverture d'une enquête pour déterminer l'origine de la publication de cette fausse information.
Le démenti de la mort de Martin Bouygues a été suivi par des messages de soulagement de nombreuses personnalités, y compris du Premier ministre Manuel Valls, qui a pris lui aussi la parole sur Twitter.