Martin Bouygues prépare la suite. Ce jeudi matin, le deuxième patron du groupe fondé par son père il y a 70 ans a annoncé son intention de passer un nouveau cap dans sa propre succession. A bientôt 69 ans, Martin Bouygues a ainsi rendu publique sa décision - validée par le conseil d'administration - de dissocier les fonctions de président du groupe Bouygues de celles de directeur général.
Martin Bouygues reste président du groupe Bouygues, présidant le conseil d'administration, et gardera ainsi un rôle clef dans la définition de la stratégie du groupe. Olivier Roussat, 56 ans, qui était directeur général délégué, devient pour sa part directeur général et présidera le comité de direction générale.
Deux nouveaux directeurs généraux délégués sont également nommés. Le premier est Edward Bouygues, 36 ans, fils aîné de Martin Bouygues et probable successeur, qui devient directeur de la stratégie de Bouygues Telecom, et rejoint Bouygues SA avec la responsabilité du développement des télécoms, de la RSE et de l'innovation. Pascal Grangé reste directeur financier du groupe et épaulera Edward Bouygues en tant que directeur général délégué. Chez Bouygues Telecom, Richard Viel est nommé PDG de l'opérateur, dont il était le directeur général depuis 2018.
Groupe industriel diversifié fondé en 1952 par Francis Bouygues, le père de Martin, Bouygues est présent dans plusieurs secteurs. La construction, son coeur de métier historique, mais aussi les médias avec le groupe TF1 acquis en 1986, ou encore les télécoms avec Bouygues Télécom, créé en 1996.