La crise de la dette aux Etats-Unis fait grincer des dents, et même si un accord a été trouvé en début de semaine, le malaise continue à régner. D'autant qu'aucune hausse des impôts n'est prévue alors que la dette américaine a atteint un niveau record et que des économies sont indispensables, économies qui risquent de frapper les plus démunis.
Matt Damon, présent à Washington ce week-end pour assurer la promotion d'une grande marche en faveur des écoles américaines, ne s'est pas fait prier pour partager son avis sur la question. "Je suis absolument dégoûté", a-t-il ainsi avoué au Hollywood Reporter. "C'est criminel qu'on en demande si peu à des gens qui gagnent tant. Ca ne me gêne pas de payer plus d'impôts", a ainsi déclaré l'acteur.
Il faut dire que l'alternative est une baisse des dépenses qui pourraient toucher l'éducation ou la santé. "Je n'ai vraiment aucun problème à l'idée de payer, je préfère ça que l'arrêt de programmes qui aident à la lecture et d'autres qui aident vraiment les enfants", a-t-il ajouté, avant de critiquer le mouvement du Tea Party, prêt selon lui à pousser le pays "du haut d'une falaise" pour conserver ses privilèges.
Matt Damon n'a jamais eu sa langue dans sa poche en ce qui concerne la politique. En 2008, il avait soutenu Barack Obama et s'était dit "effrayé" par Sarah Palin, dont l'histoire ressemblait selon lui à "un mauvais film Disney". En mars dernier, l'acteur avait cette fois avoué sa déception concernant l'action d'Obama, reconnaissant qu'il ne "comptait plus sur son audace".