La liste s'allonge. Depuis le début de l'affaire Weinstein, pas une semaine ne passe sans qu'une personnalité médiatique américaine ne soit à son tour pointée du doigt pour harcèlement sexuel ou agression sexuelle. Après Kevin Spacey, Louis CK, Jeremy Piven ou encore Charlie Rose, c'est au tour de l'une des plus grosses stars de la télévision américaine d'être virée purement et simplement suite à des accusations de comportement inapproprié.
Matt Lauer, co-animateur de la matinale "Today" de NBC depuis 1998, a en effet été remercié par la chaîne, indiquent ce midi les médias américains. Le patron de NBC News a annoncé le départ de l'homme fort de la matinale dans un e-mail envoyé aux employés de la chaîne, évoquant une "plainte détaillée d'une collègue" faisant état d'un "comportement inapproprié sur le lieu de travail" de celui qui joue un rôle clé dans le succès majeur de la matinale de NBC.
"Cette plainte constitue, après examen sérieux, une violation très claire des règles de l'entreprise. Nous avons donc décidé de mettre fin à notre collaboration avec lui. Même s'il s'agit de la première plainte concernant l'attitude (de Matt Lauer) en vingt ans chez NBC News, nous avons des raisons de croire que cet incident pourrait ne pas être isolé", a-t-il ainsi expliqué.
Dans l'édition de "Today" de ce matin, Savannah Guthrie, co-animatrice de l'émission, était accompagnée par Hoda Kotb, a évoqué le départ de celui qui présentait encore l'émission avec elle hier matin. "Nous l'avons appris il y a quelques instants à peine", a-t-elle expliqué après avoir lu l'e-mail envoyé à toute l'équipe de NBC News. "Nous sommes anéantis. Nous ne savons pas plus que ce que nous venons de vous lire. Mais nous couvrirons cette affaire en tant que journalistes", a-t-elle expliqué, visiblement émue.
"Pour le moment, tout ce que nous pouvons dire est que nous avons le coeur brisé. J'ai le coeur brisé pour Matt, mon ami proche et mon partenaire, et il est aimé de beaucoup de gens ici. Et j'ai le coeur brisé pour notre collègue qui a eu le courage de raconter son histoire, et toutes les femmes qui ont aussi une histoire à raconter. Nous sommes face à un dilemme que beaucoup de gens ont rencontré ces dernières semaines : comment concilier l'amour que l'on a pour quelqu'un en sachant qu'il s'est mal comporté ?", a-t-elle poursuivi, promettant une "transparence" absolue dans cette affaire. puremedias.com vous propose de découvrir cette annonce dans la vidéo ci-dessous.