Pour TF1 , l'opération n'a pas été un succès. Depuis avril 2020, les téléspectateurs peuvent suivre la vie du jeune médecin idéaliste Devon Pravesh et les tracas de l'hôpital Chastain Park Memorial dans "The Resident". Un programme qui, au départ, réussissait à la Une, puisqu'en moyenne, la première saison avait été suivie par 4,2 millions de Français. Mais, avec le temps, l'intérêt du public a fini par retomber.
La semaine dernière, mercredi 4 janvier 203, la chaîne privée débutait la diffusion de la quatrième saison inédite de la série. Là où la saison précédente avait fait recette, la suite n'a pas autant capté l'intérêt du public. Les deux premiers épisodes retransmis en prime time ont été suivis par 2,34 millions de fans, soit 12,2% de part de marché sur l'ensemble du public et 21,6% des FRDA-50. En comparaison, le lancement de la saison 3 avait, lui, été suivi par 3,20 millions d'amateurs, pour 14,2% du public et 20,9% des ménagères. Soit un décrochage de 850.000 téléspectateurs !
Cette lente fonte de l'audience n'a certainement pas échappé à TF1. Plutôt que de garder un programme sous-performant sur le long terme, la Une a vraisemblablement décidé d'accélérer le processus et d'arrêter les frais. Ainsi, à partir du 1er février, les fans pourront profiter non pas d'un ou de deux épisodes inédits par soirée, mais bien de trois. Ainsi, la diffusion qui aurait dû s'étaler jusqu'au 15 février sera bouclée le 8, soit une semaine plus tôt. Un changement de calendrier sur lequel la chaîne s'est faite plutôt discrète.
En mettant trois épisodes à la suite, la filiale du groupe Bouygues bouscule aussi sa série de deuxième partie de soirée : "And just like that". Le prolongement de "Sex and the city" lancé la semaine dernière à 22h50 sera désormais proposé à partir de 23h40. Un changement qui ne devrait pas poser trop de soucis tant le lancement de la série a été catastrophique. En effet, le premier épisode n'a attiré que 954.000 téléspectateurs, soit 8,3% de PDA sur l'ensemble du public.