Tous les voyants sont au vert pour Mediapart, le site d'investigation lancé par Edwy Plenel il y a neuf ans. Fin février, le compteur des abonnements affichait 136.000 lecteurs payants, qui déboursent pour la plupart 11 euros par mois. Sur l'exercice 2016 détaillé hier lors d'une conférence de presse, Mediapart affiche un bénéfice net record de 1,9 million d'euros, contre 716.000 euros l'année précédente. Cette excellente santé financière pour un média en ligne lui a permis de recruter neuf nouveaux salariés en CDI l'année dernière, dont quatre journalistes. Mediapart compte aujourd'hui 74 salariés, dont 45 journalistes.
Mediapart a soldé début 2016 son contentieux avec le Trésor Public, à qui le site devait 2,5 millions d'euros pour s'être auto-appliqué un taux réduit de TVA. Mediapart est aujourd'hui détenu en majorité par ses fondateurs, "Les Amis de Mediapart et ses salariés", qui ont racheté conjointement une partie du capital en 2016. 38% du journal reste encore détenu par les Doxa et Ecofinance, co-financeurs lors du lancement.
Mediapart n'a cessé de se diversifier depuis sa création, en éditant des livres ou encore des magazines comme "La revue du crieur", tiré chaque trimestre à 8.500 exemplaires. Le site a aussi lancé des émissions vidéos très suivies et diffusées sur le web, via les réseaux sociaux. Souvent attaqué en justice pour ses enquêtes, Mediapart compte à ce jour 97 dossiers judiciaires (dont 25 en cours) et consacre 150.000 euros à sa défense chaque année.