Ce jeudi, dans les colonnes de "L'Equipe", Jaume Roures, patron de Mediapro, principal diffuseur de la Ligue 1 de football entre 2020 et 2024, a réagi aux positionnements de beIN Sports et Canal+ qui refusent de payer la Ligue, en raison de l'absence de matchs joués en cette période de confinement. Par ailleurs, l'Espagnol s'interroge sur le rôle joué par Nasser al-Khelaïfi, dirigeant du groupe beIN Media et du Paris Saint-Germain, dans ce conflit entre les diffuseurs et la Ligue de football professionnel.
Pour Jaumes Roures, la décision de stopper les versements à la LFP est "erronée" car, "au minimum", "il y a des matchs déjà diffusés qui n'ont pas été payés", "alors que la situation actuellement impose de faire des efforts". "Le deuxième point est que je n'arrive pas à comprendre comment Nasser dirige une négociation où il est partie prenante. Nous sommes d'ailleurs disposés à prendre la place de Canal+ et beIN si les choses ne s'arrangent pas", assure-t-il, jugeant "incompréhensible" la position du patron du PSG : "L'attitude de Canal+ et de beIN face à la Ligue, c'est aussi celle de Nasser. Ce n'est pas un tiers qui apparaît venu de nulle part. (...) Il y a une alliance stratégique entre les deux. Et beIN ne paie pas non plus... C'est étonnant, pour ne pas dire ridicule."
Le dirigeant de Mediapro va plus loin en estimant que Canal+ et beIN Sports essayent de s'arranger entre eux sur le dos de la LFP : "Sinon, ils auraient cherché des accords autour du paiement du 5 avril". Selon Jaumes Roures, leur volonté est de "profiter d'une mauvaise situation générale pour ne pas accomplir le minimum de leurs responsabilités. J'insiste : le minimum, c'est de payer les matchs émis". "Si la Ligue casse ce lien avec beIN et Canal, Mediapro est prêt à diffuser la fin de la saison 2019-2020, même si elle se joue en juin ou en juillet", répète-t-il. Et d'ajouter : "Cela me paraît une attitude responsable envers le football français. Ce n'est pas être un bon samaritain que de payer ce que l'on doit."
Selon des propos rapportés par "L'Equipe", Nasser al-Khelaïfi a répondu aux déclarations de Jaume Roures hier soir lors d'une réunion ayant pour but de discuter avec Canal+ et beIN Sports. "Nous travaillons tous pour que les meilleures conditions soient réunies pour faire de la prochaine saison un accord gagnant-gagnant pour tout le monde. Leur proposition de diffuser les deux derniers mois du championnat est encore une meilleure nouvelle et nous devrions l'étudier", a-t-il confié, éventuellement sur le ton de l'ironie, précise le quotidien sportif.