Elle était l'une des favorites depuis les premières émissions. Pourtant, Melanie Amaro a connu un parcours chaotique lors de l'aventure "The X Factor", dont la chaîne Fox a lancé la première saison américaine en septembre. En effet, après l'étape de la maison des juges, la jeune femme de 19 ans a été éliminée par le mentor des filles, Simon Cowell, avant que ce dernier ne fasse marche-arrière et ne la sauve in extremis, avec l'accord des trois autres jurés.
Depuis ce retour dans la compétition, en revanche, Melanie n'a pas fauté. Et hier, elle s'est imposée à l'issue d'une première saison un peu difficile pour le télé-crochet britannique transposé aux Etats-Unis. Les audiences se sont avérées décevantes, tournant entre 10 et 12 millions de téléspectateurs, bien loin des 20 millions attendus par la chaîne et surtout Simon Cowell lui-même. Il faut dire que, outre-Manche, l'émission est un phénomène de société et flirte parfois avec les 15 millions de téléspectateurs et les 50% de part d'audience.
Mais la victoire de Melanie reste bien réelle, méritée et surtout, lui offre le plus gros prix de l'histoire de la télévision : son contrat avec une maison de disques lui rapporte en effet la somme de 5 millions de dollars ! Elle va désormais s'atteler à l'enregistrement d'un premier album pour Sony, que les fans de la nouvelle star peuvent attendre l'année prochaine.
Sans conteste LA voix de cette première saison, Melanie a séduit le public avec des ballades et des titres midtempo et s'est imposé sur la dernière ligne droite en reprenant mercredi soir "Listen" de Beyoncé (voir la vidéo ci-dessus), prestation qui a mis tout le monde d'accord à la table des jurés. Parfois critiquée pour son côté trop prévisible et certains choix de chansons trop similaires, Melanie a toutefois reçu plus de votes lors de la finale que Josh Krajcik et Chris René, coachés respectivement par Nicole Scherzinger et L.A. Reid.
A noter que Melanie devient la première femme à remporter un télé-crochet majeur aux Etats-Unis depuis 2007 et Jordin Sparks. Ni "American Idol" ni "The Voice" n'ont couronné une artiste féminine depuis cette date, poussant de nombreux observateurs et médias à remettre en cause le système de votes, les adolescentes fans de ce type de programmes ayant tendance à soutenir les jeunes hommes dans ce types de concours. "The X Factor" met en tout cas un terme à cette dynamique.