Dans un article paru la veille de Noël, un journaliste du New York Times s'intéresse à un phénomène qui touche le paysage musical anglo-saxon : la disparition du mélisme. Cette technique vocale consiste à chanter plusieurs notes différentes sur une seule et même syllabe du texte, ce qu'on appelle parfois chez nous les vocalises ou les vibes et qu'on associe aux fameuses « chanteuses à voix ».
Christina Aguilera - contre qui le journaliste semble avoir une dent -, Mariah Carey et Whitney Houston en étaient les représentantes les plus connues, et le journaliste souligne à juste titre que leurs derniers albums ont connu moins de succès. Beyoncé Knowles et Pink, qui pratiquaient le mélisme au début de leur carrière, ont quant à elle majoritairement délaissé cette pratique.
Le journaliste souligne ensuite une montée en puissance de nouvelles artistes féminines qui n'utilisent plus cette façon de chanter, comme Katy Perry, Kesha ou encore Lady Gaga, trois artistes qui ont dominé les charts cette année. « Ce que ces chanteuses ont en commun, c'est de chanter de manière bien moins virtuose que les reines du mélisme d'antan », explique-t-il, notant que leurs singles fonctionnent non pas grâce à leur voix, mais à « un mélange de personnalité vocale, d'arrangements, de refrain et d'écriture ».
Mais le plus intéressant (ou le plus surprenant, c'est selon) dans l'article est sans doute son analyse des raisons qui ont poussé à cette raréfaction du mélisme. Selon le journaliste, « le mélisme est peut-être tout simplement arrivé au bout de sa pertinence culturelle. Mme Carey, Mme Houston et Mme Aguilera, pour nommer ses trois plus grandes représentantes, sont associées avec les années 80 et 90, une période désormais associée à l'argent et l'ostentation. Leur puissance vocale était le reflet de leur époque autant que le boom de Wall Street de l'époque Clinton. Les nouvelles diva de la pop n'atteignent peut-être pas ces hauteurs vocales, mais elles sont mieux équipées pour l'économie de crise », explique ainsi le journaliste.
Musique
Les chanteuses à voix boudées à cause de... la crise ?
Publié le 28 décembre 2010 à 17:22
Un article du New York Times s'intéresse à la disparition de la technique vocale du "mélisme".
Crédits : Abaca© Mariah Carey
La suite après la publicité
À propos de
Christina Aguilera
Ancienne coach, Christina Aguilera charge "The Voice" : "Ca n'a rien à voir avec la musique"
4 mai 2018 à 09:41
"The Voice" : Christina Aguilera parodie Sia, Britney Spears, Lady Gaga...
20 mai 2015 à 10:06
Christina Aguilera imite Britney Spears à la perfection chez Jimmy Fallon
24 février 2015 à 12:01
Christina Aguilera s'invite dans "Nashville" saison 3
Tous les articles
16 février 2015 à 18:10
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Je trouve qu'il y a trop de gens de la famille dans les médias" : Sur BFMTV, Alain Duhamel explique pourquoi il a décidé de mettre fin à sa carrière
3 septembre 2024
TV
"Il faut que l'on arrive à le secouer" : Comment "l'exigeant" Kev Adams a poussé TF1 à élever le "niveau" de "Mask Singer"
31 mai 2024
Les articles similaires
Musique
8 novembre 2024
TV
"Viens ici, faut que je te parle” : Michel Fugain revient sur le jour où il a eu une explication très franche avec Mimie Mathy
10 novembre 2024
Cinéma
"Sister Act 2" : 30 ans après, Whoopi Goldberg réunit la chorale du film culte pour reprendre "Oh Happy Day"
6 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024