Michèle Léridon est décédée à l'âge de 62 ans lundi 3 mai, a annoncé l'AFP aujourd'hui. Cette figure emblématique du journalisme avait rejoint le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel en février 2019 après une longue carrière à l'Agence France Presse (AFP) (1981-2019), dont elle a été la directrice de l'information pendant 5 ans (2014-2019). "Femme de convictions, Michèle Léridon était une grande journaliste unanimement reconnue. Sa riche expérience, sa grande rigueur intellectuelle, sa hauteur de vue et sa bienveillance lui assuraient l'estime et le respect de tous", a réagi le CSA dans un communiqué publié ce matin.
Diplômée de sciences économiques et du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), Michèle Léridon s'est consacrée à la presse écrite avant d'intégrer l'AFP en 1981 où elle a occupé de nombreux postes. Directrice-adjointe du bureau d'Abidjan, où elle a couvert les conflits en Afrique pendant 3 ans, adjointe au rédacteur en chef Europe Afrique, puis cheffe du service des informations sociales, et directrice du bureau de Rome, elle est devenue, en 2014, la première femme directrice de l'information de l'Agence et comptait parmi les membres du comité exécutif. "Michèle m'a énormément appris à mon arrivée à l'AFP, alors qu'elle y était directrice de l'information. Elle incarnait pour moi les valeurs humaines que j'aime à l'Agence : empathie, curiosité pour tout, rectitude, pondération de jugement et sens de l'humour", a réagi Fabrice Fries, le PDG de l'agence de presse, saluant "une personne formidable, amoureuse de la vie".
"Son engagement en faveur de la liberté d'expression et de la liberté de l'information aura jalonné son parcours", peut-on également lire dans le communiqué du CSA. Au sein du régulateur de l'audiovisuel, elle présidait un groupe de travail où elle était chargée notamment de "la déontologie des programmes et du pluralisme politique" dans le cadre de la couverture médiatique des élections présidentielles 2022. Michèle Léridon a aussi été administratrice de Reporters sans Frontières entre 2015 et 2019. "Michèle alliait la rigueur et l'engagement, la mesure et le courage", a réagi Christophe Deloire, le secrétaire général de l'ONG. "Je l'ai vue à l'oeuvre, elle avait une sacrée détermination".