Voilà qui devrait réconforter Agnès Saal, épinglée pour ses notes de taxi exorbitantes quand elle dirigeait l'INA. La Cour des comptes fait à peu près le même reproche à France Télévisions, qui a dépensé entre 2 et 3 millions d'euros par an pour conduire certains cadres entre 2011 et 2014, révèle ce matin Le Canard Enchaîné.
Une dizaine de dirigeants a récemment reçu dans sa boîte mail les notes de taxi détaillées sur cette période, révèle le palmipède. Et chacun d'entre eux est prié de justifier chaque course ! Un casse tête, ces notes de taxi couvrant les trajets professionnels, (personnels ?), les frais de reportage mais aussi les courses commandées pour les invités des émissions ou "les vedettes" de la télé publique.
Visés entre autres selon Le Canard : Frédéric Olivennes, ex-directeur de la communication du groupe, Nathalie André, patronne des divertissements de France 2 ou encore Anne Holmes, à la tête des fictions de France 3. Le 15 octobre prochain, Delphine Ernotte, nouvelle présidente du groupe, compte présenter en conseil d'administration un "dispositif d'encadrement des dépenses de fonctionnement des dirigeants", selon Le Canard. Privée du retour de la pub et d'une augmentation de la redevance, elle a d'ailleurs récemment annoncé un plan d'économies. Les frais de déplacement en feront partie.