Hier, la grande majorité des Français a été soulagée de se réveiller en apprenant que Barack Obama avait été réélu à la présidence des Etats-Unis. La semaine dernière, des sondages réalisés en France révélaient en effet que près de quatre Français sur cinq espéraient que le président sortant l'emporte face au républicain Mitt Romney. Un souhait exaucé et très commenté hier sur les réseaux sociaux. Petites phrases amusantes, images détournées, vidéos d'explosions de joie ou au contraite de détresse chez les républicains, on a parlé de tout et de rien, et même du prix de la robe de Michelle Obama dans le cliché tweeté par Barack Obama !
Ces discussions ont eu lieu un peu partout dans le monde mais la France s'est amusée d'une bourde bien de chez nous. Dans un courrier tapé à l'ordinateur et envoyé par l'Elysée pour féliciter le président réélu, François Hollande a souhaité mettre une petite touche personnelle en ajoutant quelques mots au début et à la fin de la lettre. Il a ainsi ajouté "cher Barack" après les mots "Monsieur le président" et avant de signer, a ajouté en anglais le mot "Friendly", par lequel il espérait sans doute signifier son amitié au président Obama, dans l'esprit d'un "Amicalement" en français.
Sauf que "friendly", dans ce contexte, ne veut absolument rien dire. Evidemment, les utilisateurs français de Twitter s'en sont donné à coeur joie hier sur le site de micro-blogging, pour souligner les lacunes en anglais de notre président. Et l'erreur est allée jusqu'à faire réagir Cécilia Attias. Invitée hier soir de Marc-Olivier Fogiel sur RTL, en direct de New York, l'ex-femme de Nicolas Sarkozy est revenue sur la victoire de Barack Obama et a reconnu que, même si elle connaissait personnellement le président américain, elle ne lui avait pas envoyé de courrier.
"Croyez-moi, il va recevoir des lettres de gens beaucoup plus importants que moi, et même si je souhaitais le féliciter, je ne pense pas que mon courrier arrive", a-t-elle ainsi affirmé, avant que Marc-Olivier Fogiel n'enchaîne sur la bourde de François Hollande. "Ca m'a beaucoup fait rire mais en même temps, ça m'a étonnée parce que je ne comprends pas que le président français n'ait pas quelqu'un qui vérifie un courrier avant de partir, une assistante, une secrétaire, qui regarde et qui puisse voir que c'est une erreur. C'est un peu dommage", a-t-elle ainsi lancé.
Mais Cécilia Attias n'a pas été trop sévère envers François Hollande lui-même, appelant à être très compréhensif au sujet des langues. "Soyons tolérants sur les langues étrangères ! Je vis aux Etats-Unis depuis bientôt cinq ans et je peux vous assurer, c'est compliqué de parler couramment une langue et de la comprendre. Donc je crois qu'il faut être tolérant. Moi, j'habite là et je ne parle pas encore complètement anglais, je fais des erreurs. Bien sûr, c'est drôle, il vaut mieux en rire, mais il ne faut pas se moquer", a-t-elle conclu.