Les spectateurs n'en ont pas fini avec la saga "Transformers" ! Dans un communiqué publié lundi, Paramount Pictures annonce que Michael Bay réalisera le prochain volet de la franchise. Un quatrième film qui sortira dans les salles de cinéma américaines le 29 juin 2014 et vraisemblablement dans la foulée en France. Si l'information était jusqu'à présent restée secrète, un des producteurs du blockbuster, Lorenzo di Bonaventura n'a pas su tenir sa langue, révèle le site américain Deadline. Résultat : le studio américain et Michael Bay ont dû officialiser cette annonce.
Autre information majeure, ce quatrième film ne sera pas une suite. Comme pour Spider-Man, "Transformers 4" sera un reboot, en tout cas en partie. Ce nouvel opus "marquera une nouvelle étape dans l'histoire de la franchise Transformers" promet le site de Michael Bay tandis que Lorenzo di Bonaventura en dit plus : "C'est un hybride parce qu'il y aura toujours une certaine continuité (avec les trois premiers) mais il y aura un tout nouveau cast. Des acteurs des premiers films vont-ils revenir ? On l'ignore pour l'instant. Mais ce sera une histoire totalement nouvelle", a-t-il expliqué.
La grande question, évidemment, est de savoir si Shia LaBeouf sera de retour pour ce quatrième film, une hypothèse qui semble peu probable. En juin 2011, l'acteur devenu star planétaire grâce à la franchise avait en effet annoncé qu'il ne jouerait pas dans un quatrième voletde la franchise. C'est peut-être justement pour cette raison que ce "Transformers 4" sera un reboot et pas une suite.
Sortis en 2007, 2009 et 2011, les trois premiers films adaptés des jeux Hasbro ont engrangé plus de 2,6 milliards de dollars de recettes dans le monde et le troisième, boosté par les projections en 3D, a généré à lui seul 1,1 milliard de dollars. C'est dire si ce quatrième volet est attendu - et important pour Paramount.