

La nouvelle n'était attendue d'absolument personne. En développement depuis plus d'un an, le quatrième volet de la franchise Spider-Man est tout simplement mis à la poubelle. Et avec lui, Sam Raimi, qui a lancé la franchise, et Tobey Maguire, qui a incarné l'homme-araignée dans les trois premiers films. Des désaccords avaient mené le studio à décaler la sortie du film, prévue pour juin 2011 (en savoir plus), mais rien ne laissait imaginer une décision aussi drastique.
Pour autant, il y aura bien un Spider-Man 4, et il sortira à l'été 2012, comme l'ont annoncé conjointement Columbia Pictures et Marvel Studios cette nuit. Les deux studios se basent sur un script signé par James Vanderbilt, qui travaillait déjà sur le quatrième film que devait réaliser Sam Raimi, et qui travaillait également sur les volets 5 et 6. Sauf que ce script n'a pas grand-chose à voir avec la franchise de Sam Raimi, qui prend donc officiellement fin avec le troisième film.
En effet, dans le Spider-Man 4 que Columbia et Marvel dévoileront en 2012, on repart à zéro : le film suivra Peter Parker en tant qu'adolescent qui tente de gérer ses problèmes d'ordre quotidien et des drames causés par des forces surhumaines. Le cast sera entièrement renouvelé, ainsi que l'équipe de réalisation.
Sam Raimi, qui n'était pas d'accord avec la direction que souhaitait prendre Sony pour son quatrième Spider-Man, n'a pas tenu à jeter d'huile sur le feu en apprenant la nouvelle. « Travailler sur les films de la franchise Spider-Man a été la plus belle expérience de ma vie. Et bien que nous souhaitions développer un quatrième film ensemble, le studio et Marvel ont eu cette opportunité unique de donner une nouvelle direction à la franchise, et je suis sûr qu'ils feront un superbe travail », a-t-il déclaré.