L'histoire est en train de se répéter ! Il y a deux ans, au printemps 2011, Michael Bay faisait une sortie assez inattendue et évoquait "Transformers 2 ", deuxième volet de la trilogie qui devait s'arrêter avec le troisième film, mais qui sera finalement rebootée et désormais portée par Mark Wahlberg. Et les mots du réalisateur n'étaient pas tendre avec son propre film. "Quand je le regarde aujourd'hui, c'était nul. On était en plein dans la grève des scénaristes et c'était horrible de faire un film dont le scénario devait être écrit en trois semaines. J'ai passé des mois à préparer un film dont je n'avais que 14 pages de description. Ce n'était pas une bonne façon de faire un film", expliquait-il ainsi à l'époque.
Mais "Transformers 2" n'est pas le seul mauvais long métrage de la filmographie de Michael Bay, et c'est le réalisateur lui-même qui l'a reconnu. Actuellement en pleine promo de son nouveau film "Pain & Gain", porté par Mark Wahlberg et Dwayne Johnson, le réalisateur a en effet tenu un discours similaire à propos d'un autre de ses succès, "Armageddon". Emmené par un cast de choc, avec notamment Bruce Willis et Ben Affleck, le film a signé un carton au box-office international, avec plus de 550 millions de dollars de recettes. On y suit une équipe chargée de détruire un astéroïde qui se dirige droit vers la Terre et menace de la détruire. Parmi eux, des spécialistes du forage pétrolier recrutés par la NASA pour tenter de placer au coeur de l'astéroïde une charge nucléaire.
"Je dois présenter mes excuses pour Armageddon", annonce cette semaine Michael Bay au Miami Herald. "Nous avons dû faire tout le film en 16 semaines. C'était un boulot de titan, et ce n'était pas juste pour le film. Je referais la troisième partie dans sa totalité si je pouvais", poursuit-il, avant de s'en prendre au studio qui produisait le film. "Ils nous ont subtilisé le film. C'était horrible ! Le superviseur des effets spéciaux a fait une crise de nerfs donc c'est moi qui ai dû gérer tout ça. J'ai appelé James Cameron et je lui ai demandé comment faire pour gérer les effets spéciaux seul", raconte encore le réalisateur. Une confession qui arrive 15 ans après le succès du film. Doit-on s'attendre à des sorties du même genre sur ses récents films dans les années à venir ?