C'était un album attendu. Un an et demi après sa mort, Sony a décidé de publier le premier album posthume de Michael Jackson, un album qui ressemble en fait plus à une compilation. Et pourtant, [musique:421546 "Michael"] est un disque cohérent où les morceaux cohabitent parfaitement, malgré des périodes de création différentes.
Si [musique:421546 "Michael"] n'est naturellement pas le meilleur disque de la carrière de Jackson, le résultat final est bien au-delà des attentes qu'on aurait pu avoir et cette compilation donne une impression générale bien meilleure qu'[musique:39348 "Invincible"], le dernier « vrai » album du chanteur, en 2001. Alors que les pépites de ce dernier opus avaient été masquées par une succession de ballades inintéressantes, là, on ne retiendra que "Best of Joy", à jeter et peut-être "Breaking News", le fameux titre polémique sur lequel les fans ne reconnaissent pas la voix du King Of Pop.
Pour le reste, [musique:421546 "Michael"] se révèle être une cascade de titres ultra-efficaces, dans la veine des classiques de la star qui se permet au passage de montrer qu'elle savait aussi se renouveler, notamment sur "Hold My Hand", un duo R&B avec Akon, calibré pour les radios actuelles. Mais, même avec ses fondamentaux, on ne doute pas du potentiel des autres tubes en puissance de cet album. On citera par exemple "Hollywood Tonight" ou "Behind The Mask", véritables bombes à la mélodie entêtante et où Michael Jackson déploie toutes ses qualités d'interprète et de showman. Parmi la liste de tubes potentiels, on ne passera pas à côté de "Monster" dont le thème permettra des analogies avec "Thriller" mais la chanson fera plutôt ressembler à "Threatened", les deux titres ayant visiblement été enregistrés à la même période, c'est-à-dire au début des années 2000.
Et pour le public plus friand des ballades à succès du Roi de la Pop, cet album saura les combler avec "Keep Your Head Up", la version plus groovy du titre "(I Like) The Way You Love Me" qui avait déjà été édité ou le touchant "Much Too Soon". Enfin, "(I can't make it) Another Day" saura mettre tout le monde d'accord : cette chanson produite par Lenny Kravitz démontre une nouvelle fois l'aisance avec laquelle le Roi de la Pop s'adonnait au rock. Si ce n'est pas une nouveauté, ce titre permettra sans doute de le faire savoir auprès du public et de donner plus de lumière aux titres rocks méconnus de son répertoire.
Michael : Même mort, Michael Jackson rappelle qu'il est et restera le Roi de la Pop
Publié le 16 décembre 2010 à 16:08
C'était un album attendu. Un an et demi après sa mort, Sony a décidé de publier le premier album posthume de Michael Jackson, un album qui ressemble en fait plus à une compilation. Et pourtant, [musique:421546 "Michael"] est un disque cohérent où les morceaux cohabitent parfaitement, malgré
La suite après la publicité
À propos de
Michael Jackson
Un biopic sur Michael Jackson en préparation
24 novembre 2019 à 13:02
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
21 mars 2019 à 15:38
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Pourquoi M6 ne diffusera pas le documentaire choc dans son intégralité
20 mars 2019 à 16:00
"Les Simpson" : L'épisode avec Michael Jackson retiré après la polémique autour de "Leaving Neverland"
Tous les articles
8 mars 2019 à 11:56
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Cinéma
"Elle était morte de rire" : Qu'a pensé Anne Hidalgo de "Sous la Seine", le film de requins de Netflix qui se passe à Paris ?
8 juin 2024
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
1 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024