Les hommes et femmes politiques n'étaient pas les seuls à s'inviter sur le plateau de l'édition spéciale municipales de France 2 hier soir. La théorie du complot était également de la partie. Invitée à commenter les résultats de ce premier tour très particulier, en pleine crise du coronavirus, Nadine Morano n'a en effet pas hésité à accuser le gouvernement de minimiser la crise, citant son expérience de membre du gouvernement sous François Fillon.
"Aujourd'hui, on sait très bien que la situation sanitaire est grave - et sans doute beaucoup plus grave que ce que vous dites", a ainsi lancé l'ancienne secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la solidarité à Gabriel Attal, actuel secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. "C'est dangereux de dire une chose pareille", a rebondi Anne-Sophie Lapix, aux commandes de la soirée aux côtés de Laurent Delahousse.
"C'est toujours pareil, c'est les théories du complot, c'est les fake news", a répondu l'ancien porte-parole de La République en marche. "C'est mettre du doute et de la peur dans l'esprit des gens. Vous dites que les gens ont peur mais regardez ce que vous faites", a-t-il répondu, pendant que Nadine Morano disait "pardon", tout en affirmant qu'elle ne tombait pas dans la fake news.
Présent sur le plateau, Michel Cymès a souhaité rebondir sur cette sortie dès qu'il en a eu l'occasion. A ce moment-là, Nadine Morano avait déjà quitté le plateau de France 2. "La situation est déjà assez compliquée comme ça, les réseaux sociaux sont pleins de fake news, pour ne pas entendre quelqu'un qui se dit responsable politique faire croire que la situation est beaucoup plus grave qu'on ne veut bien le dire", a-t-il commencé, sur un ton grave.
"On est dans un pays démocratique, les chiffres sont rendus publics, tous les médecins, les épidémiologistes savaient exactement le nombre de morts et de personnes touchées. Tenir des propos comme ça, c'est d'une grande irresponsabilité parce que ça rajoute encore à l'angoisse et cette notion de complotisme, etc. En tant que médecin, c'est insupportable d'entendre des propos comme ça de la part de quelqu'un qui se dit responsable", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.