Les chaînes info mobilisées toute la nuit. Ce mardi, les Américains sont appelés aux urnes pour les élections de mi-mandat, les midterms, qui leur permettront de renouveler l'ensemble de la Chambre des représentants et une partie du Sénat. Des élections intermédiaires traditionnellement défavorables au parti au pouvoir, en l'occurrence le Parti démocrate de Joe Biden. Pour couvrir l'événement, BFMTV, CNews, LCI et franceinfo ont prévu un dispositif spécial.
Le leader des chaînes info se mettra en édition spéciale dès 22h ce mardi 8 novembre avec Maxime Switek, qui passera le relais entre 1h et 4h à Ashley Chevalier et Rachid M'Barki. Dès 4h, ce sera au tour de Pauline Pioche et Julien Migaud-Muller de commenter les premiers résultats jusqu'à 6h. Depuis les Etats-Unis, les téléspectateurs retrouveront tout au long de la soirée Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV et ancien correspondant dans le pays ; Antoine Heulard, correspondant à Washington et Audrey Alos, journaliste maison. En plateau, Grégory Philipps, chef du service reportage de la chaîne et ancien correspondant aux Etats-Unis, fera partie des intervenants.
Pas de nuit spéciale sur le canal 16, qui couvrira les élections de mi-mandat dans ses tranches d'info habituelles avec Elisabeth Guédel, correspondante en direct depuis Washington et Harold Hyman, journaliste franco-américain aux célèbres bretelles présent en plateau.
Emilie Broussouloux et Damien Givelet prendront les commandes de la "nuit américaine" de la chaîne dès 0h et alterneront duplex et invités en plateau. Trois équipes de LCI seront dépêchées aux Etats-Unis avec Margot Haddad et Magali Barthes présentes depuis Washington et Antoine Bourdarias depuis Philadelphie. La chaîne info du groupe TF1 annonce à puremedias.com qu'elle bénéficiera d'un accès privilégié à l'intérieur du Capitole, le siège du Congrès. A 5h, Stefan Etcheverry présentera la matinale avec une heure d'avance sur l'horaire habituel en compagnie de Kady Adoum-Douass.
Sur le canal 27 de la TNT, une édition spéciale sera assurée entre 3h et 6h20 par Lucie Chaumette, avec la participation des Médias Francophones Publics (MFP). Ce rendez-vous sera co-diffusé sur France 2. Envoyé spécial de la chaîne, Christophe Gascard interviendra depuis la Floride. D'autres interventions seront assurées par les correspondants de France Télévisions, de la RTS, de Radio Canada et de TV5 Monde.