Carton jaune pour la régie. Hier soir, Canal+ retransmettait le dernier match de la cinquième journée de la Ligue 1 opposant le club de Monaco et l'Olympique de Marseille. Commentée en direct par Stéphane Guy et Habib Beye depuis le Stade Louis II, la rencontre a connu dimanche de nombreux incidents qui ont perturbé la diffusion de l'affiche. Un bug technique a par ailleurs empêché les abonnés de la chaîne cryptée de voir le deuxième but de l'équipe phocéenne.
A la 38e minute, l'attaquant Dario Benedetto a permis à l'OM de remonter au score, en inscrivant le premier but marseillais de la soirée. Alors que Monaco gagnait deux buts à un, l'écran s'est figé puis s'est crypté quelques secondes à la 39e minute du match, avant de revenir à la normale. "Je vous rassure. Il y a un petit souci technique à Monaco. Il y a quelques caméras qui ont lâché soudainement. Elles vont revenir. Ne vous inquiétez pas pour l'instant. On fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a. Il n'y a qu'une caméra disponible", a déclaré Stéphane Guy à la 40e minute, avant que le signal soit complètement coupé.
Après quelques secondes de coupure, Canal+ a alors lancé à 21h42 la pastille "Temps additionnel" du "Canal Football Club", retraçant les moments marquants de la cinquième journée de Ligue 1. Deux minutes plus tard, Hervé Mathoux est apparu à l'antenne dans le plateau de son émission pour rassurer les abonnés : "Voilà, vous l'avez compris. On a un petit problème technique, une rupture de faisceau entre Monaco et la régie. On a retrouvé l'image à l'instant. Alors, est-ce que ça attaque à droite ou à gauche, Stéphane ? Avec quelle caméra ?".
De retour aux commentaires, Stéphane Guy s'est étonné de l'incident technique : "Est-ce que vous avez vu le deuxième but de l'Olympique de Marseille, Hervé ? C'est ça mon inquiétude ? L'égalisation de Valère Germain ? On vous le remontrera dans quelques minutes, évidemment, à la mi-temps". Mais malheureusement, à l'issue de la première période, les images du but de Valère Germain n'étaient pas encore tout à fait disponibles. Seul un court extrait était visionnable.
"Toutes nos excuses pour cette rupture technique. Cette panne de courant totale au Stade Louis II nous a privé en direct de cette égalisation de Valère Germain", a glissé Hervé Mathoux. "On espère que techniquement tout va bien se passer en deuxième période. On s'excuse encore auprès de vous, nos chers abonnés. Ce sont des rares soucis. C'est très rare que ça arrive sur Canal. C'est arrivé ce soir dans la liaison entre Monaco et Paris. Il y a eu une courte interruption. On essaye de vous retrouver les images les plus propres et lisibles du deuxième but marseillais", a assuré Stéphane Guy, quelques minutes avant la reprise du match. Les abonnés ont alors dû attendre 22h47 pour avoir une image correcte du but marseillais de Valère Germain. Une action primordiale pour Marseille puisque le club a gagné la rencontre quatre buts à trois.
A noter toutefois que malgré ces incidents, les abonnés étaient au rendez-vous puisque le match a réuni 1,04 million de téléspectateurs (5,2% du public et 2,5% des FRDA-50), selon Médiamétrie.
Sur Twitter, Canal+ a également présenté ses excuses après cet incident technique : "Toutes nos excuses aux supporters de l'OM, à ceux de Monaco ainsi qu'à tous les fans de foot pour cette rupture de faisceau liée à une panne de courant qui vous a privé du match durant près de 2mn."