Clash
"Le Monde" : Pierre Bergé furieux contre son journal ?
Publié le 24 mai 2011 à 16:53
Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Le quotidien aurait publié un "article immonde" sur Mitterrand, "digne d’un brûlot d’extreme droite", selon l'actionnaire du quotidien.
Pierre Bergé Pierre Bergé© Crédits : Abaca
La suite après la publicité

Selon une correspondance privée publiée par Electron Libre, Pierre Bergé, actionnaire du groupe Le Monde, se serait livré à une violente charge contre la direction du quotidien après la publication d'un dossier sur François Mitterrand, le 10 mai, à l'occasion des 30 ans de l'anniversaire de son élection à la présidentielle française.

Ainsi, dans un mail adressé à Eric Izraelewicz (le patron du journal) le 11 mai, Pierre Bergé souhaite faire part de son « profond désaccord avec le traitement réservé à Mitterrand ». « Cet article immonde, à charge, digne d’un brûlot d'extrême droite est une honte qui n’aurait jamais dû être publié. Il rappelle le temps de Plenel/Gattegno (deux anciens dirigeants du journal, NDLR) et de la "chambre du président’". Je le prends en outre comme un acte anti-Bergé pour marquer l’indépendance du journal vis à vis d’un actionnaire », poursuit le président du Bureau de l'Association des amis de l'institut François-Mitterrand.

Parmi les articles de ce dossier consacré à François Mitterrand, l'un d'eux revient sur les "photos taboues" de l'ancien président socialiste. Dans un article signé Raphaëlle Bacqué, l'une des grandes plumes du journal, on (re)découvre ainsi quatre clichés intitulés "Le déjeuner avec René Bousquet", "Anne et Mazarine", "La poignée de main avec le maréchal Pétain" et "Sur son lit de mort". Un autre article, signé par un collaborateur extérieur, revenait sur le délaissement des catégories populaires pendant les deux septennats de François Mitterrand.

Colère passagère ou signe annonciateur d'une nouvelle évolution dans l'actionnariat du Monde, Pierre Bergé indique ensuite regretter d'avoir investi une partie de sa fortune dans le journal et condamne de façon virulente les journalistes : « Je regrette de m’être embarqué dans cette aventure. Payer sans avoir de pouvoirs est une drôle de formule à laquelle j’aurais du réfléchir ! Je considère que contrairement à ce que j’ai VOULU (sic) et à ce qu’ils prétendent, les journalistes du Monde ne sont pas libres mais prisonniers de leurs idéologies, de leurs règlements de compte, et de leur mauvaise foi », écrit-il.

A noter que selon la copie d'écran publiée par Electron Libre, plusieurs autres personnes ont reçu cet e-mail. Xavier Niel et Matthieu Pigasse d'abord, les deux partenaires de Pierre Bergé au capital du groupe Le Monde, mais aussi Louis Dreyfus, président du directoire, Jean-Francis Bretelle, président du conseil de surveillance et Gilles Van Kote, président de la société des rédacteurs du Monde.

À propos de
Mots clés
Clash Presse Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
Dernières news