Trois décès de chevaux sur le tournage de "Luck", une série américaine centrée sur le monde hippique, c'est trop. La chaîne à péage HBO, qui produit et diffuse la série outre-Atlantique, a suspendu toute participation de chevaux au tournage de la deuxième saison de la série après un troisième accident qui a eu lieu hier. De retour dans son étable, un cheval s'est cabré, est tombé en arrière et s'est cogné la tête sur le sol. Il a dû être euthanasié.
Porté par Dustin Hoffman et Nick Nolte, "Luck" avait déjà été mis en garde par PETA, l'association pour la défense des droits des animaux après les deux premiers décès de chevaux sur le tournage. Lors de la première saison, des blessures graves dont avaient souffert deux chevaux avaient poussé les vétérinaires présents sur le plateau à pratiquer l'euthanasie.
"HBO et les producteurs devraient avoir honte. Trois chevaux sont morts désormais et tous les éléments de preuves tendant à montrer que la gestion des animaux est trop laxiste, que des chevaux non adaptés ou blessés sont utilisés sans qu'on s'inquiète de leur état", a dénoncé PETA. "Nous avions contacté HBO la semaine dernière et n'avons pas eu de réponse. Aujourd'hui, nous réclamons des réponses et exigeons que le tournage s'arrête".
HBO travaille actuellement avec l'AHA, une association de protection des animaux et une organisation locale qui gère les courses hippiques pour déterminer les causes de l'accident. D'après les premiers éléments de l'enquête, toutes les précautions étaient en place mais HBO ne reprendra pas le tournage avec les animaux tant que l'AHA n'aura pas terminé son enquête. "Toutes les personnes qui sont liées à "Luck" sont profondément attachées au bien-être des chevaux qui sont une partie intégrante de la série", a déclaré la chaîne au Hollywood Reporter.
Malgré un accueil critique plutôt positif, "Luck" ne signe pas d'audiences transcendantes sur HBO, avec 625.000 téléspectateurs seulement en moyenne. La deuxième saison a été commandée juste après le premier épisode, qui n'avait pas brillé non plus, pour que le tournage puisse être réalisé entre les saisons hippiques à Santa Anita, en Californie.