Une disparition soudaine. Samedi après-midi, le décès d'Yves Rénier a été annoncé par sa famille à l'AFP. Une disparition survenue à l'âge de 78 ans dans la nuit de vendredi à samedi, suite à un malaise cardiaque du comédien et réalisateur. Dans les heures qui ont suivi, les hommages ont été nombreux, notamment de la part de son ami Jean-Luc Reichmann, qui l'avait reçu sur le plateau des "12 coups de midi" cette semaine sur TF1. Si au fil d'une carrière de 60 ans, l'artiste a endossé plusieurs rôles devant et derrière la caméra ; pour le grand public, il restera l'interprète du commissaire Moulin, ce héros policier ayant évolué dans la série du même nom.
Une série diffusée avec succès sur TF1 entre 1976 et 1982 avant qu'elle ne s'arrête et ne reprenne ensuite en 1989 et ce jusqu'en 2008. "En 1981, je me suis tiré, parce que j'en avais ras-le-bol. Et puis je suis revenu en 1989, parce que Claude de Givray, le patron des fictions de TF1, m'avait dit que les rediffusions des premiers épisodes marchaient bien. Il m'a demandé si je voulais reprendre. J'ai dit oui, mais à condition que je puisse participer à l'écriture et à la mise en scène", avait-il confié dans des propos rapportés par "Le Monde".
C'est donc avec le retour du "Commissaire Moulin", le temps d'une soirée, que la chaîne TF1 Séries Films va rendre hommage au comédien ce lundi 26 avril à partir de 21h05. Par conséquent, la série américaine "Les Experts : Manhattan" est déprogrammée. Deux épisodes seront diffusés à la suite. Intitulé "La dernière affaire" et programmé pour la première fois en 2004, le premier épisode de la soirée sera tiré de la saison 8 de "Commissaire Moulin". Quant au deuxième, baptisé "Kidnapping" et datant de 2005, il s'agira d'un épisode culte de la série auquel ont participé Johnny Hallyday, et même, pour une beaucoup plus courte apparition, Patrick Balkany.