Le comédien Yves Rénier est décédé la nuit dernière à l'âge de 78 ans après un malaise cardiaque survenu à son domicile de Neuilly-sur-Seine. L'annonce a été faite ce jour par sa famille à l'Agence France Presse. Ce professionnel avait prêté ses traits plusieurs décennies durant au personnage du commissaire Moulin pour TF1. Jeudi dernier, il était encore présent sur cette chaîne pour le final de la série policière "Léo Mattéi" aux côtés de Jean-Luc Reichmann. Les deux hommes étaient amis dans la vie et s'étaient même retrouvés cette semaine sur le plateau des "12 coups de midi".
Né en 1942, Yves Rénier avait décroché son premier rôle à l'âge de 17 ans seulement dans la pièce de théâtre filmée "Les jours heureux". "Moi qui ne me destinais pas à ce métier, c'est lui qui m'a choisi", confiait il y a encore quelques jours l'acteur dans une interview accordée à "Télé 7 Jours". C'est au milieu des années 1960, grâce à son rôle dans le feuilleton "Belphégor ou le fantôme du Louvre", signé Claude Barma, qu'il s'était fait connaître auprès du grand public. Une expérience qui lui avait les portes de la série "Les Globes-trotters" à partir de 1966 avec le rôle de Pierre Ribard.
Dix ans plus tard, Yves Rénier avait endossé pour la première fois pour TF1 le blouson en cuir du commissaire Moulin, dans la série du même nom. Une série policière interrompue en 1982 face à la lassitude et à l'état de santé de son interprète. Avant que la fiction ne renaisse de ses cendres sept ans plus tard et ne reste à l'antenne jusqu'en 2008. Une longévité remarquable.
Même si sa carrière y a été plus modeste, l'acteur avait pu également évoluer sur le grand écran et ce dès 1961 dans "Le Comte de Monte-Christo", mis en scène par Claude Autant-Laura. Suivront, entre autres, "Diabolo menthe" en 1977, "Les anges gardiens" en 1995 ou "Trois amis" en 2007.
Comédien de doublage, le Français avait été la voix à la télévision de Fred Dryer dans la série "Rick Hunter" et, au cinéma, celle de Paul Hogan dans "Crocodile Dundee" et de Tommy Lee Jones dans "No Country for Old Men" ou "Captain America : First Avenger".
Depuis plus de 30 ans, Yves Rénier était passé derrière la caméra, adaptant ces dernières années des faits divers pour la télévision. C'est ainsi que "Je voulais juste rentrer chez moi", sur l'affaire Patrick Dils, avait vu le jour en 2017 pour France 2 avec Mathilde Seigner. L'année suivante, le prolifique professionnel de la télévision avait réalisé "Jacqueline Sauvage" pour TF1 ; un carton côté audiences. Son dernier unitaire, "La traque", autour de Michel Fourniret, n'avait pas rencontré le même succès il y a quelques semaines.
Jamais à court de projets, Yves Rénier nourrissait l'envie de tourner un nouveau téléfilm avec Mathilde Seigner, comme il l'avait confié à "Télé 7 Jours" ces derniers jours. "Ce ne sera pas dans le genre polar, mais plutôt sociétal, autour de l'euthanasie : pouvoir choisir le moment où l'on décide de partir. Je me suis inspiré du livre 'Le tout dernier été', d'Anne Bert, atteinte de la maladie de Charcot (une affection neurodégénérative incurable) et décédée en 2017", avait-il expliqué à nos confrères.
Le groupe TF1 a salué la mémoire du comédien disparu dans un communiqué. "Nous apprenons avec beaucoup de tristesse la disparition d'Yves Rénier. Acteur, réalisateur et scénariste indissociable de l'histoire de TF1, il incarna pendant plus de 25 ans le très populaire commissaire Moulin et fit souvent partie des grands succès de fiction de TF1", est-il notamment indiqué. "Nos pensées vont à ses quatre enfants, son épouse et ses proches. Il nous manquera".
De son côté, le groupe France Télévisions "salue la mémoire du comédien et réalisateur qui a porté sur ses antennes ces dernières années plusieurs fictions marquantes ayant remporté un large succès auprès du public".
Sur Twitter, Jean-Luc Reichmann a lui aussi réagi à cette disparition. "On était encore hier au téléphone. Je t'embrasse comme je t'aime", a écrit l'animateur.