Un hommage digne de ce nom. Trois chaînes du service public salueront l'oeuvre de Claude Lanzmann ce week-end disparu jeudi à l'âge de 92 ans. A commencer par France 5 qui programme samedi 7 juillet à 16h45 "Claude Lanzmann, il n'y a que la vie", un documentaire écrit par Laure Adler et Sylvain Roumette. Tous deux s'attachent à souligner à quel point la vie et l'oeuvre de Claude Lanzmann sont mues par le désir de restituer une identité, une âme à chacune des personnes disparues pendant la Shoah. Pour ce combat, il a pris comme arme une caméra. Il y a un avant et un après "Shoah" : ce film est l'affaire et le combat de sa vie.
Samedi toujours, Arte bouleverse elle aussi sa programmation. A partir de 20h50, la chaîne rediffusera l'intégralité du documentaire "Shoah", sorti en 1985 et consacré au génocide juif perpétré par les nazis. Onze ans de travail, dont trois ans et demi d'enquête dans quatorze pays différents, ont été nécessaires pour obtenir cette oeuvre très documentée. Les 350 heures de tournage, au cours desquelles Claude Lanzmann a pu interroger des dizaines de témoins, ont été condensées en deux parties de respectivement 4h22 et 4h39. "Shoah" a obtenu 13 prix internationaux du meilleur documentaire, dont un César en 1986, le Prix 1986 du Festival de Rotterdam et deux prix BAFTA en 1987.
L'hommage télévisuel se double dès aujourd'hui d'un hommage sur le site d'Arte avec la mise en ligne des quatre derniers films de Claude Lanzmann, "Les Quatre Soeurs", qui sont également visibles au cinéma depuis ce mercredi. Au fil de cette tétralogie, le réalisateur dévoile les récits de survie de quatre femmes réchappées de la destruction nazie, qu'il avait longuement interviewées pour la préparation de son film "Shoah".
Dernier film offert par Arte aux internautes, le documentaire d'Adam Benzine, "Claude Lanzmann, porte-parole de la Shoah", sorti en 2015. L'homme y raconte la genèse de son oeuvre monumentale sur l'extermination des juifs d'Europe. Grâce à des rushs inédits de "Shoah", le documentaire permet de présenter cette oeuvre sous un jour nouveau. A noter qu'à l'issue de la diffusion de "Shoah" sur Arte, le film sera également disponible en replay sur le site de la chaîne franco-allemande pendant 60 jours.
Enfin, dimanche 8 juillet à 22h25, France 3 proposera un film documentaire signé Claude Lanzmann, "Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures". Soit le lieu, l'heure, le jour, le mois et l'année de la seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazie en Pologne. 365 prisonniers parvinrent à s'évader, mais seuls 47 d'entre eux survécurent aux atrocités de la guerre. Claude Lanzmann a rencontré Yehuda Lerner pendant le tournage de Shoah, à Jérusalem en 1979. Dans ce documentaire, ce dernier s'est confié au réalisateur.