Hommage à Claude Rich sur France 5. Dans un communiqué publié cet après-midi, la chaîne publique annonce qu'elle diffusera lundi 14 août prochain à partir de 20h50 le film "Le Crabe-tambour". Ce long métrage réalisé par Pierre Schoendoerffer en 1977 sera diffusé dans la case cinéma de la chaîne incarnée par Dominique Besnehard.
Adapté du roman éponyme de Pierre Schoendoerffer publié en 1976, "Le Crabe-tambour" est porté principalement par Jean Rochefort qui campe un officier de la marine nationale française se voyant confier un ultime commandement alors qu'il est atteint d'un cancer du poumon. Dans "Le Crabe-tambour", Claude Rich joue le médecin militaire du navire.
De son côté, France 3 fait elle aussi savoir aujourd'hui qu'elle diffusera lundi 31 juillet à partir de 22h40, le film "La bûche". Réalisé par Danièle Thompson en 1999, ce film choral est notamment porté par Sabine Azéma et Emmanuelle Béart. Claude Rich y incarne quant à lui le patriarche d'une famille de trois enfants, réunie pour un réveillon haut en couleur.
L'annonce de ces programmations fait suite à un début de polémique concernant la faiblesse de l'hommage télévisuel à Claude Rich, décédé vendredi dernier à l'âge de 88 ans. Avant l'annonce de la diffusion du "Crabe-tambour", aucun hommage au comédien du "Souper", de "Oscar" ou de "La bûche" n'avait été annoncé sur les chaînes de France Télévisions.
Un état de fait qui a agacé Gilles Jacob, président d'honneur du Festival de Cannes. Ce dernier a ainsi lancé hier sur Twitter une pétition "pour prier le service public de passer un film de Claude Rich". "C'est bien le moins. On ne devrait pas avoir à demander", avait-il ajouté sur le réseau social, appelant à "retweeter" son message pour le soutenir. Son appel a visiblement été entendu par la direction de France Télévisions.