France Télévisions rend hommage à la grande dame. Hier, la militante pour la cause des femmes et le droit à l'avortement Gisèle Halimi s'est éteinte à l'âge de 93 ans. De nombreuses personnalités ont d'ailleurs salué la mémoire de l'avocate et ex-députée. "Pour Gisèle Halimi, le féminisme était un humanisme. La France perd une républicaine passionnée qui, comme avocate, militante et élue, fut une grande combattante de l'émancipation des femmes", a écrit sur Twitter le président de la République Emmanuel Macron.
De son côté, le petit écran a aussi souhaité rendre hommage à Gisèle Halimi. Le lundi 3 août prochain, France 3 a décidé de déprogrammer le film "La chèvre" de Francis Veber, avec Pierre Richard, pour dédier la soirée à la militante pour la cause des femmes. A 21h, la troisième chaîne diffusera ainsi "Le viol", réalisé par Alain Tasma en 2017 et adapté de l'histoire de Gisèle Halimi. Le film raconte comment l'avocate a fait du viol un crime et non un délit. Le rôle de l'ancienne parlementaire est incarné dans cette fiction par Clothilde Coureau. Ce long-métrage sera suivi d'un documentaire à 22h35, "Le procès du viol", qui retrace ainsi tout une partie de la carrière de Gisèle Halimi.
Mise à jour (31/07/2020 11:00) : Dans un communiqué ce vendredi, Public Sénat annonce modifier sa soirée d'aujourd'hui pour saluer la mémoire de Gisèle Hamili. La chaîne proposera ce soir à 22h30 la rediffusion du documentaire "Avortement, le procès de Bobigny" réalisé par Guy Beauché et coproduit par Cap Programmes et Public Sénat. Ce film sera ensuite proposé le dimanche 2 août à 11h30 et le samedi 22 août à 21h.