Un hommage poignant. Ce mercredi, Hervé Ghesquière est décédé à l'âge de 54 ans des suites d'une longue maladie. En 2009, il avait été enlevé en Afghanistan pendant 547 jours avec son journaliste reporter d'images Stéphane Taponier et ses accompagnateurs. Le grand reporter réalisait alors un sujet pour "Pièces à conviction" sur France 3. Et hier soir, les équipes du 20 Heures de France 2 ont tenu à lui adresser un message.
"Avant de refermer ce journal, nous tenions à rendre un dernier hommage à notre confrère, Hervé Ghesquière. Il est décédé aujourd'hui à la suite d'une longue maladie. Il avait couvert de nombreux conflits, en Bosnie ou encore au Rwanda. Il y a, disons-le clairement, des journalistes qui marquent leur époque, qui marquent aussi leur profession. Eh bien, Hervé en fait partie", a déclaré Julian Bugier à la fin de son JT, avant de lancer un sujet consacré au journaliste décédé.
"Hervé Ghesquière était un esprit libre. Libre comme ce moment si symbolique de son retour de captivité. 547 jours en Afghanistan", a raconté Agnès Vahramian, en voix off. Le reportage a retracé son parcours professionnel, de la couverture du "bain de sang yougoslave dans les années 90" à celle de l'Afghanistan, en passant par le Rwanda et l'Irak. "Hervé était aussi un ami fidèle, solide et plein d'humour. Un passionné parti trop tôt", a conclu la directrice adjointe de la rédaction de France 2. puremedias.com vous propose de visionner l'hommage vibrant rendu au journaliste hier soir.