Une grande gueule du cinéma français s'en est allée. Jeudi, le cinéaste au caractère volcanique Jean-Pierre Mocky s'est éteint à l'âge de 86 ans, laissant derrière lui une riche filmographie. Le réalisateur avait donné naissance au total à une soixantaine de films, parmi lesquels l'emblématique "A mort l'arbitre", mais aussi "Un drôle de paroissien", "La grande lessive" ou "Le miraculé". Alors que la disparition de cette figure du cinéma populaire suscite l'émotion, les premières déprogrammations, en hommage au cinéaste, ont été annoncées.
Ainsi, à travers une programmation coordonnée, le service public bousculera ses programmes le lundi 12 août. À 20h50, France 5 proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir le film "Y'a-t-il un Français dans la salle ?". En grille, celui-ci prendra la place d'une rediffusion de "Nicolas Le Floch". La soirée spéciale se poursuivra à 22h30 sur Arte. À la place du film "Mr Long", la chaîne franco-allemande rediffusera le polar politique "Solo". Dans ce film qu'il a signé en 1969, le cinéaste joue le rôle de Vincent Cabral, un violoniste cambrioleur qui rejoint son frère Virgile (Denis Le Guillou) qui dirige un dangereux groupe terroriste issu de Mai 68, exterminant les représentants de la bourgeoisie. Peu à peu, il se lie avec les membres du groupe révolutionnaire et se trouve compromis dans leurs activités.
Le groupe Canal+ aussi se mobilise pour rendre hommage au cinéaste disparu. Si aucune déprogrammation n'a été annoncée sur Canal+, le groupe met à disposition une programmation spéciale sur myCANAL avec notamment le film "Litan" (1982), les documentaires "Mocky sans Mocky" de Bernard Sasia et Clémentine Yelnik et "Le parallèle Mocky" de Hugues Baudoin mais aussi une rediffusion de 1993 du "Club" de Jean-Jacques Bernard avec Jean-Pierre Mocky en invité. Le groupe a également annoncé qu'une soirée spéciale sera diffusée vendredi 9 août sur Ciné+ Classic.
Mise à jour du 10/04 : Les chaînes du groupe M6 proposeront une soirée hommage le dimanche 11 août. A 20h50, Paris Première proposera "A mort l'arbitre", un des plus fameux longs-métrages de Jean-Pierre Mocky, réalisé en 1984. A 22h25, W9 diffusera "Un drôle de paroissien", film sorti en 1963 avec Bourvil, Jean Poiret et Francis Blanche. L'histoire de Georges, fils d'une famille aristocratique et catholique ruinée, qui croit recevoir un jour une révélation divine : pour subvenir aux besoins des siens, il va piller les troncs des églises.
Ce même dimanche, C8 diffusera à partir de 21h le film "Le miraculé", réalisé en 1987 avec Michel Serrault, Jean Poiret, Jeanne Moreau et Sylvie Joly. Papu (Jean Poiret) simule une paralysie, à la suite d'un accident, pour toucher l'assurance. Pour appuyer ses dires, il se rend à Lourdes pour une pseudo-guérison. L'assureur Fox-Terrier (Michel Serrault), qui a flairé la supercherie, va tenter de le démasquer.