C'est un coup dur pour les équipes de "Fast & Furious". Dans la nuit de samedi à dimanche, le comédien américain Paul Walker, qui détient l'un des deux rôles principaux de la saga cinématographique depuis le premier volet en 2001, a trouvé la mort dans un accident de voiture, à l'âge de 40 ans. Celui qui incarnait Brian O'Conner dans la saga automobile rentrait avec un ami d'une soirée caritative pour les victimes de l'ouragan Haiyan, aux Philippines, lorsque son véhicule a percuté un arbre avant de prendre feu.
Dans la journée de dimanche, les hommages à Paul Walker se sont multipliés. Parmi eux, celui de son partenaire de "Fast & Furious", Vin Diesel. Sur son compte Instagram, l'acteur a publié une photo où il apparaissait aux côtés de son complice, avec le message "Tu vas énormément me manquer, mon frère. Le paradis a gagné un nouvel ange. Repose en paix". Tyrese Gibson, lui, s'est rendu sur les lieux du drame, en larmes. Les producteurs de la saga ont également manifesté leur émotion suite à la disparition de l'acteur, qui profitait d'une pause pour Thanksgiving pendant le tournage de "Fast & Furious 7".
Et c'est d'ailleurs l'une des préoccupations d'Universal désormais : que va devenir le septième volet de la saga automobile, particulièrement lucrative, dont la sortie était prévue pour juillet 2014 et qui devait déjà entraîner la mise en production d'un huitième film ? Car, après la soirée caritative de samedi, Paul Walker devait retrouver les autres acteurs du film pour reprendre le tournage dès dimanche. Bien évidemment, la journée de tournage a été annulée. Universal a par ailleurs organisé une réunion dès dimanche matin pour discuter de l'avenir de "Fast & Furious 7".
Si la décision ne devrait être annoncée que dans la journée ou demain au plus tôt, le septième volet de la saga ne devrait pas être compromis, à en croire des sources citées par le magazine spécialisé The Hollywood Reporter. La production devrait cependant connaître un retard conséquent suite à la disparition de Paul Walker. Les scénaristes devraient également retravailler le scénario, de manière à intégrer de la manière la plus respectueuse possible le décès du comédien.
"Fast & Furious 7" n'était pas le seul projet cinématographique de Paul Walker. Le comédien était à l'affiche de "Hours" d'Eric Heisserer, un drame sur l'ouragan Katrina dont la sortie était programmée pour le 13 décembre outre-Atlantique. Les producteurs ont indiqué au Hollywood Reporter que celle-ci était maintenue dans 15 villes américaines. "Paul aurait voulu que nous allions de l'avant. Il était incroyablement fier de ce film" ont expliqué les producteurs pour justifier leur décision, ajoutant que le long métrage serait disponible en VOD le même jour que la sortie en salles.