Arte salue la mémoire d'un géant. Ce lundi, la chaîne franco-allemande a décidé de décaler son film initialement prévu en prime time pour faire place à "La grande attaque du train d'or", long-métrage réalisé par Michael Crichton, avec Sean Connery. L'acteur écossais s'est en effet éteint à l'âge de 90 ans ce week-end, laissant derrière lui une impressionnante filmographie, à commencer par son incarnation de James Bond dans six films de la franchise du même nom.
Eloigné de l'univers du célèbre espion, "La grand attaque du train d'or" est un film britannique réalisé en 1979, adapté du roman de Michael Crichton, "Un train d'or pour la Crimée". L'action se déroule en 1855. En guerre contre les Russes, l'Angleterre organise le transport par train d'une cargaison de lingots d'or pour entretenir ses troupes qui combattent en Crimée. Escroc à la mine aristocratique, Edward Pierce (Sean Connery) entreprend de faire main basse sur le chargement entre Londres et Ostende. Pour réussir son coup, il s'adjoint les services de Robert Agar (Donald Sutherland), un habile perceur de coffres. Il compte aussi beaucoup sur les charmes de Miriam (Lesley-Anne Down), sa maîtresse.
Lors de sa précédente diffusion sur Arte le 17 décembre 2018 en prime time, le film avait pu compter sur 1,25 million de personnes, soit 5,2% du public selon Médiamétrie. En complément, la chaîne propose un numéro spécial de son magazine "Blow up", consacré à la carrière de Sean Connery, sur Arte.tv.
Conséquence de cette programmation spéciale, le film américain "Autopsie d'un meurtre", avec James Stewart, est décalé ce même soir à 22h40. Le thriller de Brian de Palma, "Sisters : Soeurs de sang", initialement prévu en deuxième partie de soirée, sera pour sa part reprogrammé à une date ultérieure.