Le maître de l'horreur s'en est allé. Le réalisateur américain Wes Craven est décédé ce dimanche dans sa maison de Los Angeles des suites d'un cancer du cerveau à l'âge de 76 ans. Il laisse derrière lui une filmographie riche en longs métrages qui ont marqué plusieurs générations, comme "Les griffes de la nuit", sorti en 1984 et qui a introduit le terrifiant Freddy Krueger aux spectateurs fans de films d'épouvante.
C'est en 1972 que le réalisateur a signé son premier film, "La dernière maison sur la gauche", qu'il a écrit, réalisé et monté. Cinq ans plus tard, il a donné vie à "La colline a des yeux", avant de créer Freddy Krueger. Douze ans plus tard, en 1996, il s'est associé avec le scénariste Kevin Williamson pour mettre en images le premier "Scream", plus gros succès commercial de sa carrière, dans lequel il s'amuse des codes des films d'horreur. En 1997, 2000 et 2011, il repasse derrière la caméra pour les trois autres volets de la franchise.
Mais Wes Craven ne s'en est pas tenu aux films d'horreur. En 1999, il passe derrière la caméra pour "La Musique de mon coeur", porté par Meryl Streep et qui vaut à l'actrice une nomination aux Oscars pour sa performance. La même année, il publie son premier roman tandis que, six ans plus tard, il réalise en 2005 le thriller psychologique "Red Eye" avec Rachel McAdams et Cillian Murphy.
Récemment, Wes Craven s'était tourné vers la télévision, signant un contrat avec Universal Cable Productions pour développer plusieurs projets, dont certains adaptés de ses films comme "Le sous-sol de la peur". Il était également l'un des producteurs exécutifs de l'adaptation de "Scream" pour la chaîne MTV, dont le dernier épisode de la saison 1, diffusé demain soir, rendra hommage au réalisateur.