Mouss Diouf est décédé des suites d'une longue maladie ce samedi à 2 heures du matin, ont annoncé ses proches ce matin. L'acteur avait 47 ans et était en convalescence depuis plusieurs mois. En 2009, il avait été victime de deux accidents vasculaires cérébraux, dont le second l'avait plongé dans un long coma. Depuis, le célèbre inspecteur N'Gouma de "Julie Lescaut" était fortement diminué et en convalescence depuis deux ans à son domicile.
Ses problèmes de santé avaient d'ailleurs suscité la polémique dans son entourage. Les filles de Mouss Diouf avaient en effet dénoncé le comportement de l'épouse du comédien, souhaitant qu'elle ne soit plus sa tutrice légale. Dernièrement, la famille de l'acteur s'était encore déchirée à la suite d'un reportage dans le magazine "Accès Privé" sur M6. La productrice Dominique Cantien avait décidé de montrer le quotidien de Sandrine Diouf, tout en diffusant quelques images de l'acteur, alité et diminué.
Bien que l'épouse de l'acteur ait demandé la non-diffusion du reportage, M6 l'a finalement proposé dans une version où Mouss Diouf était intégralement flouté. "Mouss savait très bien ce qui passait. Il était très heureux d'être filmé. Il comprend tout. Il a une élocution difficile, mais il parle, il fait des vannes..." confiait alors la réalisatrice du sujet dans les colonnes du Parisien.
Mouss Diouf est connu du grand public pour son rôle d'inspecteur N'Guma dans la série "Julie Lescaut", entre 1992 et 2006. On a également pu le voir dans différents films comme "Lévy et Goliath" de Gérard Oury, "Les Anges Gardiens" de Jean-Marie Poiré ou encore "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" d'Alain Chabat. Mouss Diouf avait également participé à la première édition de "La Ferme Célébrités" en 2004 sur TF1 avant de se lancer dans le one-man-show en 2008.