La ministre du Travail ne connaît pas le droit du travail. Invitée ce matin de RMC-BFMTV, Myriam El Khomri a été incapable de répondre à une question simple et d'actualité de Jean-Jacques Bourdin. Alors que Pierre Gattaz a récemment critiqué le "très inquiétant et très anxiogène CDI", Jean-Jacques Bourdin a interrogé la nouvelle ministre du travail sur les différents contrats de travail du droit français. "On peut le renouveler combien de fois le CDD (contrat à durée déterminé) ?", a-t-il à un moment lancé à la ministre, reprenant ainsi ses bonnes vieilles questions "colles" ayant fait son succès par le passé.
Adoptant tout de suite une posture d'élève, Myriam El Khomri a répondu sur un ton peu assuré : "Trois fois jusqu'à trois ans...". "Combien ? Trois fois ? Vous êtes certaine de ça ?" a alors questionné le professeur Bourdin dans ses oeuvres. Déstabilisée, la ministre du Travail récemment nommée s'est alors lancée dans une explication peu convaincante : "Un CDI peut être requa... Un CDD peut être requalifié en CD... Un CD... Pardon. Un CDD peut être requalifié en CDI quand justement le cadre du recours au CDD n'a pas été requis".
"Dites-moi, il peut être renouvelé combien de fois le CDD ?" a invariablement relancé l'animateur de RMC. "Il peut être renouvelé plusieurs fois", a répondu une Myriam El Khomri clairement sur la défensive. "Combien de fois maximum ?", a de nouveau interrogé Jean-Jacques Bourdin, ne lâchant pas sa proie. "Je ne pourrai pas vous le dire", a finalement reconnu la ministre du Travail, vaincue.
"Parce que vous ne le savez pas ! Deux fois ! Il peut être renouvelé deux fois ! Depuis quand ? Le savez-vous ? Depuis août dernier. C'est une mesure de votre gouvernement !", a grondé le professeur Bourdin. "C'est possible", a commenté la responsable politique. "J'ai dit trois fois et j'ai bien senti...", a-t-elle ajouté en rigolant, comme s'il ne s'agissait au final que d'une simple devinette.
"Jean-Jacques Bourdin avait préparé son coup, il voulait son buzz, il a eu son buzz. Je ne suis pas la première, je ne serai pas la dernière, a réagi la ministre du Travail un peu plus tard dans la journée. Si vous voulez ne retenir que ça de mon passage chez Jean-Jacques Bourdin alors que je porte une réforme du droit du Travail (...) C'est le buzz, c'est le temps médiatique. Moi sincèrement, je suis particulièrement sereine".