Une chronique perturbée par la députée européenne. Hier soir sur BFMTV, Bruce Toussaint recevait dans "Tonight Bruce Infos" l'élue des Républicains Nadine Morano. Cette dernière n'a visiblement pas apprécié la chronique du journaliste Benoît Gallerey. Ce dernier revenait sur une subvention polémique de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l'association SOS Chrétiens d'Orient. Finalement, la subvention a été abandonnée mardi dernier.
"Victoire des réseaux sociaux ! Pas d'argent public pour cette association qu'on accusait d'être pilotée par l'extrême droite et les identitaires et de créer sur le terrain plus de tension qu'autre chose. C'est la troisième fois que l'équipe de Laurent Wauquiez se voit retoquer ses envies de financer les activités troubles de cette association. Officiellement, le recul n'a rien avoir avec cette bronca, ni avec les milliers de tweets écoeurés sur le sujet", a commencé Benoît Gallerey, ajoutant : "Ca grinçait des dents...".
Bruce Toussaint a relancé : "Le communiqué de la région assure qu'il ne faut pas y voir un message politique et que les élus ne connaissaient pas les liens douteux de cette ONG. Pourquoi ne pas les croire ?". "Oui ! Pourquoi ne pas les croire ?! Pourquoi être toujours dans la polémique, tout le temps ?", a lâché Nadine Morano. Benoît Gallerey lui a répondu : "Je vais vous expliquer. Ils ont suivi la procédure normale. Quand une association demande de l'aide, on se renseigne". Il est alors interrompu par l'invitée politique : "Oui, exactement. Donc il n'y a pas de polémique !"
"Si, si, vous allez voir ! On demande son avis à l'ambassade de France. L'ambassade leur dit que ça fait des années qu'on sait qu'ils ne font rien de bien sur le terrain. Un mauvais retour qui expliquerait à lui seul le retrait de cette subvention. Mais écoutez la réaction d'un élu socialiste du conseil régional, qui a été parmi les premiers à s'indigner de cette subvention", a poursuivi le chroniqueur, avant de lancer le sonore du président du groupe PS de la région de Laurent Wauquiez.
Agacée par la chronique, Nadine Morano a ensuite interrompu le journaliste pour "inviter tous ceux qui écoutent à aller sur le site de la région", "parce qu'il doit y avoir le communiqué de presse de l'exécutif de la région". Elle s'est ensuite mise à lire le communiqué empêchant Benoît Gallerey de reprendre sa chronique. "Renseignez-vous ! Parce que les polémiques...", a-t-elle lancé. Le journaliste a riposté : "Je vous conseille, à vous et à la région, qui apparemment n'a pas Google, de taper le nom de l'association. On y trouve plein d'articles qui expliquent le caractère catastrophique de cette association."
"Mais ils n'ont pas de subventions ! Vous devriez être content ! Ca fait cinq minutes que vous parlez d'une subvention qui n'a pas été donnée... Donc, c'est bien !", a surenchéri Nadine Morano. "Tous les deux mois, l'équipe de Laurent Wauquiez essaie de subventionner cette association. Je vais vous expliquer la politique. Il y a peut-être derrière une démarche électoraliste vers le public de cette association", a rétorqué le chroniqueur. Avant d'être de nouveau coupé par l'eurodéputée : "Ouais, ouais. Grosse polémique hein !". Bruce Toussaint a alors conclu avec humour : "Vous nous faites un petit numéro tous les deux ?". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.