Comment réaliser sa revue de presse quand la plupart des journaux ne paraissent pas, en raison d'une grève du principal distributeur, Presstalis ? On les télécharge. Mais ce nouveau mouvement social a visiblement agacé Natacha Polony ce mercredi matin sur Europe 1.
"Alors aujourd'hui, grève de Presstalis, vous savez c'est le monopole soviétique qui assure la distribution de 75% de la presse et de la totalité des quotidiens nationaux. Et qui fait grève, donc ! Comment achever un peu plus la presse papier ?", a-t-elle lancé en ouverture de son billet quotidien. "Donc ce matin, on se connecte", a enchaîné Polony, rappelant que la plupart des quotidiens étaient disponibles en téléchargement sur le web. Europe 1 avait promis une revue de presse éditorialisée, en voilà l'illustration.
La grève chez Prestaliss a été lancée par le Syndicat général du livre et de la communication écrite CGT (SGLCE-CGT), en raison d'un plan social à venir, qui prévoit la suppression de 1.250 postes. Cette grève a empêché la parution du quotidien Le Monde hier et de l'ensemble des quotidiens nationaux aujourd'hui. Le Canard enchaîné a ainsi dû décaler sa parution à demain jeudi.