Le premier câblo-opérateur américain Comcast, qui compte déjà dans ses rangs le groupe de télévision NBC, le studio Universal ou encore la société de production NBC Entertainment, vient d'investir, via sa filiale NBCUniversal, 200 millions de dollars dans BuzzFeed, journal en ligne fondé en 2006.
Avec cet investissement, NBCUniversal souhaite renforcer sa visibilité sur la toile, gardant ainsi une longueur d'avance sur ses concurrents historiques CBS et Turner. L'objectif est en effet de développer des partenariats stratégiques et mettre en place des dispositifs transmédia entre les canaux traditionnels détenus par Comcast et le portail de BuzzFeed, nouveau média fréquenté par une cible jeune qui s'informe principalement sur internet. Kenneth Lerer, le président exécutif du conseil d'administration du site, explique réfléchir à "collaborer sur des contenus télévisés, des films, les jeux Olympiques, et (d'avoir) des partenariats communs avec les agences de publicité et les marques".
Si NBCUniversal s'est tournée vers BuzzFeed, c'est parce que le site de Jonah Perreti est en pleine expansion. Initialement lancé à New-York comme un "laboratoire viral", il a rapidement conquis le jeune public américain avec ses contenus divertissants et sa ligne éditoriale légère. Depuis, le site s'est diversifié en devenant plus généraliste, et traite désormais également de l'actualité et couvre même occasionnellement certains faits divers et évènements internationaux.
Présent dans 10 pays, 75% du trafic de BuzzFeed est issu des réseaux sociaux, où les contenus sont massivement partagés, et le site revendique 200 millions d'utilisateurs sur l'ensemble de ses 10 éditions. Désormais allié à NBCUniversal et bientôt à Yahoo! Japan pour sa future version nippone, BuzzFeed est valorisé à 1,5 milliard de dollars selon le site spécialisé Re/Code.