Pari réussi pour Netflix. Intitulé "L'entailleuse", la deuxième partie de "Rebel Moon", le long-métrage signé Zack Snyder ("Watchmen", "Batman vs. Superman") a tout de suite atteint des sommets. En 24 heures, il se hisse en haut du classement des programmes les plus visionnés de la plateforme dans 83 pays, dont la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore l'Australie. Un risque qui s'avère donc payant pour Netflix qui a dévoilé dévoilant deux films d'une même franchise à seulement quatre mois d'intervalles.
Lors de sa sortie le 22 décembre, "Rebel Moon : Partie 1 - Enfant du feu" avait déjà provoqué l'engouement des abonnés de la plateforme. D'après les chiffres relayés par le média "Deadline", le long-métrage aurait cumulé 29 millions de visionnages dans le monde après un week-end d'exploitation et 63 millions après 10 jours. Autre exploit, ce premier opus d'une longue saga a réussi à dépasser le long-métrage "Le monde après nous" avec Julia Roberts et Ethan Hawke qui avait passé trois semaines à la première place du top mondial.
Pour cette suite, les fans du show retrouvent Sofia Boutella, Djimon Hounsou ou encore Ed Skrein dans leurs rôles respectifs. Côté synopsis, Kora et son groupe de guerriers continue de défendre le peuple de Veldt. Un voyage dans le temps dévoile les secrets passés des rebelles ainsi que les raisons de leur ralliement à la cause. "Alors que la force d'un royaume entier s'abat sur une rébellion émergente, des liens indestructibles se forgent, des héros sont révélés et des légendes naissent", résume "Allociné".
Si le film a réussi à convaincre un grand nombre d'abonnés Netflix, l'avis est bien différent du côté des critiques. "Toujours aussi kitsch", titrait "Le Parisien" , pointant du doigt un film empreint de naïveté. Même constat du côté de "Télérama" qui parle d'une "suite spectaculaire mais sans saveur". Quant à "Écran large", le média va jusqu'à qualifier cet opus de "désastre final". Si "Rebel Moon" n'a pas réussi à convaincre les critiques, son succès sur la plateforme ne décroit pas.