Un démarrage explosif à l'image du retour tonitruant de son actrice principale. Sorti le vendredi 17 janvier, "Back in Action" s'est hissé en moins de 48 heures tout en haut du classement des films les plus visionnés sur Netflix. Pour son come-back à l'écran, Cameron Diaz, qui forme un duo d'enfer avec Jamie Foxx dans cette comédie policière pétillante, réussit donc la performance de dépasser Guillaume Canet et un autre thriller du genre "Ad Vitam", en tête du 6 au 12 janvier. Le casting de ce long-métrage n'est pas étranger à ce succès, puisqu'aux côtés des deux héros de cette grosse production, le réalisateur Seth Gordon s'est offert les services de Glenn Close ("Liaison fatale", Mars Attacks!", "Sunset Boulevard") mais aussi de Kyle Chandler, l'inoubliable coach Eric Taylor de "Friday Night Lights".
Le scénario de "Back in Action" est, lui, plus convenu. Un couple de parents, ex-agents de la CIA, va en effet devoir reprendre du service pour protéger leurs enfants, qui n'ont aucune idée de leur passé, et retrouver une vie normale. Cette intrigue est le prétexte idéal pour un bon cocktail de castagne et de cascades sous fonds d'humour. Cameron Diaz y excelle, elle que les cinéphiles n'avaient plus vu à l'oeuvre depuis 2014 et le film "Annie", si l'on met de côté les multiples rediffusions de "The Holiday" à chaque période de Noël et "Annie", où l'actrice donnait déjà la réplique à Jamie Foxx. "Je ne pensais pas refaire un film. J’étais très heureuse dans mon quotidien. Et puis Jamie m’a appelée", a-t-elle raconté dans une interview accordée au magazine "Empire". "Et on ne peut pas lui dire non. Si je devais un jour retourner sur un plateau de tournage et passer des mois à me marrer, ce serait forcément avec lui", a-t-elle ajouté, ravie de leur troisième collaboration.
Pourtant, le tournage a connu quelques contretemps avec l'hospitalisation de Jamie Foxx à la suite d'un accident vasculaire cérébral. Seth Gordon a donc dû composer avec cet imprévu pour enregistrer quelques scènes avec une doublure. La grève des scénaristes et la convalescence rapide du comédien ont permis un juste retour des choses, pour le plus grand bonheur des abonnés à Netflix.