Dépêchez-vous, il ne reste plus que quelques jours ! Le mercredi 23 août prochain, Netflix va retirer de son catalogue le film d'action britanno-américain, "1917", réalisé en 2019 par Sam Mendes. Ce film d'une durée de deux heures a pour théâtre la Première guerre mondiale.
Deux jeunes soldats britanniques, Schofield (George MacKay) et Blake (Dean-Charles Chapman), se voient confier une mission particulièrement périlleuse : porter un message qui pourrait permettre à une division d'éviter une attaque allemande dévastatrice et la mort certaine de centaines de soldats, dont le frère de Blake. C'est donc une véritable course contre la montre derrière les lignes ennemies qui s'engage dès le début du long-métrage.
Dans la suite du cast, on retrouve Colin Firth, Andrew Scott, Mark Strong, Claire Duburcq, Benedict Cumberbatch, Richard Madden, Daniel Mays et Jamie Parker. Le film a reçu plusieurs distinctions comme les Golden Globes du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur, mais également les Oscars de la meilleure photographie, du meilleur mixage de son et des meilleurs effets visuels.
Un long-métrage immersif puisqu'il se présente sous la forme d'un unique plan-séquence, autrement dit une suite d'images filmée en continu sans aucune coupure. Pour réaliser cet exploit technique, Sam Mendes a tourné plusieurs longues prises qui ont ensuite été montées à la suite pour donner l'illusion d'une seule et unique scène. A l'écran, le résultat est bluffant.
Pourquoi ce choix du plan-séquence ? Sam Mendes s'en était expliqué au moment de la sortie du film dans sa note d'intention : "Nos deux protagonistes doivent participer à une mission périlleuse les conduisant à passer en territoire ennemi afin de livrer un message vital et de sauver ainsi 1600 soldats : notre caméra ne les lâche jamais. Je voulais m'attacher à chacun de leurs pas et sentir leur souffle. (...) Nous avons conçu le film pour projeter le spectateur dans ce que nos deux jeunes héros ont vécu. C'est le projet le plus enthousiasmant de ma carrière".